Rassemblements religieux : l’ACT demande l’application du principe de « l’intervention rapide » en cas d’accident
L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT, opposition) propose que « le principe de « l’intervention immédiate » soit étendu aux fréquents rassemblements religieux organisés à travers le pays », pour une meilleure prise en charge d’éventuels accidents de même nature que l’incendie déclaré mercredi au « daaka » de Médina Gounass.
Cet incendie déclaré sur un site de retraite spirituelle (daaka) situé à 10 km Médina Gounass, dans le région de Kolda (sud), a fait au moins 23 morts des dizaines de blessés sans compter les dégâts matériels.
Dans un communiqué, cette formation dirigée par l’ancien l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, demande qu’à l’avenir, « le principe de « l’intervention immédiate » soit étendu aux fréquents rassemblements religieux organisés à travers le pays ».
« L’ACT recommande en particulier que des extincteurs mobiles soient installés sans délais dans toutes les tentes » du « daaka » de Médina Gounass, peut-on dans ce communiqué signé de sa direction exécutive.
L’Alliance pour la citoyenneté et le travail dit présenter « appelle à la mise en œuvre immédiate de dispositions particulières afin d’assurer une meilleure sécurité des pèlerins demeurés sur le site de dévotion », rapporte le communiqué.
Elle dit prier pour « un prompt rétablissement des nombreux blessés dénombrés », non sans présenter au « khalife Thierno Amadou Tidiane Ba, aux familles des victimes et à l’ensemble de la nation sénégalaise » ses « condoléances les plus attristées »