JUMELAGES HANN BEL- AIR / FOSS SUR MER : Des blocs sanitaires offerts au groupe scolaire Bara GUEYE

0

Les autorités locales de la commune de Hann Bel- air ont réceptionné hier les blocs sanitaires offerts par la commune de Foss sur Mer. Cet acte, indique le maire Babacar Mbengue, entre dans le cadre de l’amélioration de l’enseignement apprentissage.

La cérémonie de réception des travaux de réhabilitation et d’extension du bloc sanitaire du groupe scolaire Bara GUEYE a été présidée par le maire de de la commune de Hann Bel-air. Il a d’abord tenu à remercier le conseil municipal de la Ville jumelle de Fos-sur-Mer et particulièrement M. René RAIMONDI, «maire de cette Ville qui s’est personnellement investi dans ce projet qu’il a soutenu et facilité». Le coût du bloc sanitaire du groupe scolaire Bara GUEYE s’élève à 10 000 euros, soit environ 6 500 000 F Cfa.

Il a ainsi exprimé sa profonde considération aux membres de l’association «Fos-Hann Bel-Air Partage» présidé par Alain CLAESSENS et ayant comme secrétaire général notre compatriote Ousmane SECK. Les remerciements vont aussi à l’endroit de ceux du comité de jumelages de Hann/Bel-Air dirigé par un haut cadre et digne fils de Hann, Cheikh DIAW. L’Etat du Sénégal a été représenté à cette cérémonie par le Sous-préfet du Grand Dakar, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Grand-Dakar. Il y avait la communauté éducative, des volontaires sénégalais qui ont accompagné leurs amis français.

Le maire n’a pas manqué de souligner que l’école doit être une chance et un tremplin pour développer tous les talents et permettre à chacun de trouver sa place dans la société. «Et c’est bien pourquoi, le Conseil municipal de la Commune  de Hann/Bel-Air, soucieux de l’avenir des enfants, ne ménagera aucun effort, à côté de l’Etat et de toute la communauté éducative, pour apporter sa contribution à la mise en place d’un système éducatif de qualité», a-t-il relevé.

Il ne suffit pas, a fait comprendre M. Mbengue, que nos enfants aient des livres et des fournitures scolaires qui leur sont nécessaires pour réussir dans leurs études, «il leur faut aussi un cadre sain». Le maire est de Hann Bel-air est convaincu que ce cadre sain constitue un intrant pédagogique; ce qui «justifie encore, si besoin en était, l’importance de la réhabilitation et de l’extension du bloc sanitaire du groupe scolaire Bara GUEYE».

Sur cette dynamique du gouvernement du Sénégal,  a soutenu le président du comité Cheikh Diaw, ce jumelage ne s’est pas limité à des échanges purement protocolaires, mais a sonné comme le prolongement de l’histoire entre deux communautés désireuses, dans le cadre d’un  partenariat dynamique, fécond et mutuellement avantageux, de partager des idées, des projets et des expériences dans tous les domaines de la gouvernance locale. Une dizaine de volontaires de Fos-sur-Mer ont participé à ces travaux. M. Diaw a salué ce geste des volontaires qui se sont entièrement pris en charge en payant leurs billets d’avion et leurs frais de séjour. Il a cité Alain CLAESSENS, Ousmane SECK, Michèle HUGUES, Fabienne EDET, Amédée PILONI, Jean Louis AGARD, Cécile PONS, Michèle ZARHOUNI, Guy GILLES, Robert COSME,  pour  leur exprimé sa gratitude, «avec un élan du cœur».

«Ces vaillants volontaires qui viennent de montrer par l’exemple ce que doit être un engagement inconditionnel», a salué l’inspecteur d’académie de Grand Dakar. Aussi le président du comité de gestion, Aliou Dia, a bien apprécié ce geste des volontaires français, à l’endroit des élèves de l’école El Hadji Bara Guèye, des enseignants et des parents.

Il faut rappeler que la participation d’une sélection des écoles de football de Hann/Bel-Air au tournoi des moins de 15 ans, organisé à Fos-sur-Mer, par l’Etoile sportive fosséenne, a abouti à une convention de jumelage entre la Ville de Fos-sur-Mer et la Commune de Hann/Bel-Air. Il y a quelques mois déjà, a ajouté le maire de Hann Bel- air, était organisée sur cette même place la cérémonie de don de tables-bancs au groupe scolaire Bara GUEYE, par le comité de jumelage «Fos-Hann Bel Air Partage », pour une valeur de 5 000 euros, soit un peu plus de 3 millions de CFA.

 

 

 

About Post Author

Visited 229 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.