France : Installation de la Coordination LCK/Essonne à Athis Mont
Le dimanche 16 octobre 2016, le bureau LCK France, avec à sa tête le président Mady Gassama, s’est rendu à Athis Mons afin d’installer la cellule des femmes de l’Essonne, département du 91. Ainsi, Madame Aida Mbaye, une des responsables de la Dahira des Tidianes de France, a été portée à la tête de la dite cellule.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la délégation de LCK a été accueillie par Mme Aïda Mbaye et son époux à leur domicile, en présence des femmes de la ville d’Athis Mons. Mme Mbaye, rappelle-ton, vit en France depuis plus 30 ans. Elle a même vu passer, sous ses yeux, plusieurs de nos leaders politiques actuels à l’université d’Athis Mons, à l’époque où ils étaient étudiants, tels que Khalifa Sall, etc… Aujourd’hui à la retraite, elle dit avoir le temps nécessaire pour jouer pleinement son rôle, à massifier le mouvement LCK dans ce département d’Ile France.
En prenant la parole, le président Mady Gassama a tout d’abord remercié M. et Mme Mbaye pour la qualité de l’accueil et la mobilisation à Athis Mons. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le président de LCK France est revenu sur les faits qui ont récemment défrayé la chronique et qui touchaient directement le Président Ousmane Ngom, faisant allusion aux propos tenus à l’endroit du Président Wade, lors de la présentation des condoléances chez son neveu. M. Gassama a tenu à rassurer toutes les personnes présentes, que Me Ngom est un homme d’Etat, un homme intègre, qui a toujours considéré le président Wade comme son père, mais aussi comme son maitre.
Selon Mady Gassama, «il n’a pas été question, de la part de Ousmane Ngom, d’humilier le Président Wade ou, de surcroit, réduire à néant toutes les décennies de sacrifice qu’il a consenties pour le Sénégal et l’Afrique, afin que la démocratie s’installe dans nos pays». Pour conclure ce chapitre, Mady Gassama a invité tous les Sénégalais et Africains à «rendre un hommage mérité à ce digne fils africain en la personne de Me Wade, qui a sacrifié toute sa vie pour une société africaine libre et démocratique». C’est pourquoi il invite les uns et les autres à se concentrer uniquement sur les projets de société que nous propose Me Ousmane Ngom et dit n’avoir aucun doute sur l’intégrité de l’homme, ses compétences, son savoir-faire et son attachement véritable au développement du Sénégal.
Prenant la parole, M. Mbaye s’est félicité de l’importance que LCK a manifestée à l’égard de son épouse. Dans son intervention, il a fait savoir que le plus important, pour lui, c’est le développement du Sénégal, la création d’emplois pour les nombreux jeunes en situation précaire et, enfin, il s’est dit en parfaite adéquation avec la philosophie politique de LCK.
Dans la foulée Mme Aïda Mbaye a pris la parole pour compléter les affirmations de son époux. Elle s’est dit très contente, honorée et a rappelé que si elle est au LCK, aujourd’hui, «c’est grâce à M. Ousmane Sadio et son épouse avec, bien sûr, Nouha Danso». Mme Mbaye a insisté qu’il est «absolument important d’impliquer nos enfants nés en France dans les activités que nous menons pour développer du Sénégal».
Reprenant la parole, Mady Gassama a attiré l’attention des participants sur «le désir de Me Ousmane Ngom de faire la politique autrement, avec un projet concret, d’aller s’enquérir des difficultés quotidiennes de tous les citoyens sénégalais, de son engagement à ne plus faire de la politique politicienne, mais surtout la place importante qu’il donne à la diaspora sénégalaise en particulier la France, qu’il considère comme le fer de lance du mouvement Libéral ça Kanam (LCK)».
A son tour M. Nouha Danso, secrétaire chargé du recrutement et de la massification, a remercié M. et Mme Mbaye, ainsi que toutes les personnes présentes et s’est dit combler de joie. Pour conforter les propos du Président Gassama, il a demandé de ne plus s’attarder sur les polémiques inutiles. Il a enfin exhorté tout le monde à «se mettre en action pour une plus large massification de LCK en France et partout dans le monde».
Mamadou Diop, invité de Mme Mbaye, a dit n’avoir jamais fait la politique, mais il a loué la qualité de cette rencontre fructueuse et très enrichissante. Il a ainsi décidé de rallier le LCK derrière Mme Mbaye.
Mesdames Aïda Mbaye, Marième Ly, Aminata Ndongo et Aminata Diaw ont affirmé être des novices en politique, mais très intéressées pour le développement du Sénégal. Aussi, ont-elles tenu à rappeler le devoir sacré du vote. Elles ont par ailleurs, rappelé les nombreuses promesses non tenues des politiques et qui ont fait qu »aujourd’hui, beaucoup de Sénégalais se sont désintéressés de la politique. A en croire à ces dames, elles sont déterminées à ne ménager aucun effort pour aider leur sœur, amie et tante, Mme Aïda Mbaye, dans sa mission qui consiste à faire adhérer massivement les femmes au mouvement LCK.
Mamadou Diène, secrétaire chargé de projets et recherche de financement, s’est dit très rassuré de la qualité de l’assistance. Il a parlé de Maitre Ousmane Ngom qui, dit-elle, «est un homme d’Etat incontournable dans le milieu politique sénégalais». Pour preuve, a-t-elle rappelé, «il a occupé différents postes ministériels, tout aussi important les uns les autres, du Président Abdou Diouf à Abdoulaye Wade, sans oublier l’appel du Président Macky Sall pour qu’ensemble, ils accélèrent l’émergence de notre cher pays».
Abdourahmane Wade, secrétaire chargé d’innovation et d’orientation politique, s’est penché sur la peur des citoyens, à l’endroit des politiques, due aux nombreuses promesses non tenues. Il est revenu sur le sens même de leur engagement aux côtés de Maitre Ousmane Ngom, «qui s’engage à ce qu’il ait une répartition équitable des richesses du pays à tous les Sénégalais». C’est ce qu’il appelle de tous ses vœux la démocratie économique. Enfin, il dit compter sur les qualités humaines, intellectuelles et professionnelles de Mady Gassama.
Ousmane Sadio, pour sa part, a réaffirmé son engagement dans LCK, mais promet surtout une grande mobilisation à Athis Mont (Essonne). Quant à Abdou Karim Kane, il s’est dit rassuré, après avoir écouté le Président Mady Gassama qui a bien éclairé toutes les lanternes et s’est engagé à rejoindre le mouvement. Aussi, invite-t-il chacun à jouer sa partition pour élargir la base électorale de LCK en France.
Ainsi, à l’issue du débat, le Président Gassama a rassuré Mme Mbaye, lui disant que «la politique n’est pas si odieuse qu’on peut le penser». Il s’est appesanti sur son entrée récente en politique et promet de tout mettre en œuvre avec son bureau pour l’aider. Pour terminer en beauté, le Président Mady Gassama a procédé à l’installation de Mme Aida Fall Mbaye à la tête de la coordination LCK/Essonne à Athis Mons, saluée par une acclamation nourrie et prolongée de l’assistance.
Dans sa conclusion, le Président Gassama a félicité et remercié toutes les personnes présentes pour avoir répondu à l’appel de Madame Mbaye. Il a notamment remercié M. Ousmane Sadio et son épouse, qui leur ont facilités cette rencontre avec Mme Mbaye. Il a promis de revenir à Athis avec Maitre Ousmane Ngom. Aux membres du bureau, le Président a donné rendez-vous à la prochaine rencontre, prévue ce mercredi 26 octobre 2016.
Commencée à 16h30, l’assemblée a pris fin à 19h30.
Le bureau LCK France