Magal de Mbary Alé Ndiaye, le 29 octobre : le Baol célèbre Cheikh Mor Awa, un des premiers disciples de Khadimoul Rassoul

0

khoury

Fidèle parmi les plus fidèles, Cheikh Mor Awa Ndiaye est l’un des premiers grands érudits du Baol à avoir reconnu la justesse de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba. Aussi, très tôt, a-t-il fermé son propre daara, libéré ses disciples pour aller se mettre au service du Serviteur du Prophète (PSL). Mais au bout d’un temps relativement très court, Khadimoul Rassoul lui ordonna de cesser tout travail champêtre et de se consacrer à la vénération de son Seigneur, en qualité de Cheikh. C’est cet homme, rappelé à Dieu 10 après la disparition de son guide, en 1937, que ses disciples célèbrent, le 29 octobre prochain à Mbary Alé Ndiaye, ce village devenu populaire dans la commune de Lambaye.

Grand érudit de l’Islam, descendant de Birima Diakhou Ndiaye et Moukhadam émérite de la confrérie Tidianiya, Serigne Mor Awa Ndiaye (1862-1937) avait pris la décision courageuse, vers 1890, de fermer son école coranique et de libérer ses disciples pour aller rejoindre Cheikh Ahmadou Bamba, auprès de qui il avait trouvé la voie divine. Dès son allégeance au fondateur du Mouridisme, celui-ci l’assigna aux travaux champêtres, comme il est de coutume dans voie mouride. Mais, au bout d’une petite semaine, Serigne Touba lui ordonna de ne plus aller aux champs, parce qu’il le prédestinait à autre chose.

Un des piliers du Mouridisme

Rares sont d’ailleurs les disciples de Serigne Touba qui ont été élevés au rang de «Cheikh» dans un temps aussi bref (moins de trois mois de servitude). Sa relation très proche avec Mame Thierno Birahim Mbacké aussi avait été tissée par Serigne Touba, lui-même, au moment de son départ pour l’exil gabonais. C’est au retour de Khadimoul Rassoul qu’il reçut l’ordre de ce dernier de quitter Darou Mousty pour aller s’installer dans son village de Mbary, où il rendu l’âme en 1937, à l’âge de 75 ans, comme le lui avait prédit Cheikh Ahmadou Bamba, qui l’avait averti, plusieurs années plus tôt, qu’ils avaient un destin commun, en ces termes : «Dieu a décidé que nous deux ne vivrons sur terre que le nombre d’années équivalent aux versets contenus dans la sourate «Sumar» du Saint Coran» (75 versets, soit 75 ans).

Un des piliers du Mouridisme, Cheikh Mor Awa Ndiaye était également un des plus dignes représentants de Cheikh Ahmadou Bamba dans le Baol. Originaire lui-même de cette région, le fondateur du Mouridisme, dans son combat pour l’expansion de l’Islam, s’est appuyé sur d’éminents érudits de cette contrée, comme Cheikh Mor Awa Ndiaye, Cheikh Mbaye Ndiaye Thiargane et Cheikh Alioune Diouf Lambaye. Le rôle joué par ces cheikhs dans l’implantation du Mouridisme, à travers le pays, est à la hauteur des grades qui leur sont décernés dans la hiérarchie religieuse.

L’édition 2016 du Magal de Mbary Alé Ndiaye, qui correspond au 27ème jour du mois lunaire de moukharam (29 octobre du calendrier grégorien), a pour parrain Serigne Mouhamadou Makhtar, troisième khalife de Cheikh Mor Awa et fils de Sokhna Fatou Cissé.

Une moquée en voie d’achèvement

Mbary Alé Ndiaye, cité religieuse située dans la commune de Lambaye, au cœur du Baol, aura bientôt sa grande mosquée. Fondé par Cheikh Mor Awa Ndiaye, manquait quasiment de tout, du point de vue des infrastructures. Mais, par la volonté de l’actuel khalife, Mbary commence à se doter d’édifices que lui envie toute la contrée environnante.

C’est, en effet, sous le khalifat de Serigne Cheikh Kounta Ndiaye, cinquième khalife de Serigne Mor Awa, après Serigne Thierno Yacine (1937-1966), Serigne Fatou (1966-1985), Serigne Mouhamadou Makhtar (1985-1998) et Serigne Abdoul Khoudoss (1998-2010), que le village de Mbary a commencé sa mue. A la disparition du cheikh, en 1937, Mbary ne comptait qu’une petite mosquée construite par ce dernier, au début du siècle dernier, et son mausolée, édifié par son fils aîné.

Aujourd’hui, la Grande Mosquée de Mbary, bâtie en face du mausolée du Cheikh, commence à pointer son minaret au-dessus des bâtiments, qui ont remplacé les cases naguère édifiées sur les lieux. L’électrification du village a été entamée depuis l’année dernière, avec le tracé et la pose des poteaux, mais la lumière tarde à jaillir.

Serigne Mour DIOP

Petit-fils de Cheikh Mor Awa Ndiaye

About Post Author

Visited 234 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.