Souleymane Ndéné Ndiaye : «Macky doit ouvrir une enquête»
Souleymane Ndéné, président de l’Union nationale pour le peuple Book jemu kaay, invite le chef de l’Etat, Macky Sall, d’instituer une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur l’affaire Pétrotim. Il était l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche.
«Je préfère une commission indépendante en dehors de l’Assemblée nationale, parce nous avons une Assemblée nationale multicolore. Cette commission devra être composée de personnalités indépendantes qui va étendre ses investigations à toutes les autorités incriminées».
Il invite le chef de l’Etat à prendre la parole pour éclairer la lanterne des Sénégalais. «Le président de la République doit éclairer la lanterne des Sénégalais. D’abord, il y a son frère qui est incriminé et beaucoup de choses se sont dites entre l’Etat du Sénégal et les partenaires sur les contrats signés ». La forme importe peu, souligne le président de l’Unp.
L’ancien Premier ministre pense que «Wade (cité dans cette affaire) serait disposé à répondre pour dire la vérité et dire ce qu’il en sait ».
Chamsidine Sané