Politique : Amsatou Sow théorise une «troisième voie politique»
Débarquée de son poste de ministre-conseiller de Macky Sall, la présidente de «Car Leneen» ne compte pas se laisser faire. Le Pr Amsatou Sow Sidibé compte mener le combat pour un Sénégal de valeurs. Dans un manifeste intitulé : «Troisième voie politique, pour un Sénégal de valeurs», l’ancienne collaboratrice de Macky Sall dénonce «une école en déperdition, un chômage endémique, une insécurité, brutalités et dictature avec son lot de brimades et persécutions, corruption, gabegie, népotisme, etc. Ni considération, ni équité». Elle relève également qu’«un déficit de bonne gouvernance fait primer les intérêts particuliers sur l’intérêt général».
Le Pr Amsatou Sow Sidibé d’enfoncer le clou : «C’est la course effrénée aux prébendes. Une chasse aux sorcières aux allures de règlement de comptes est instaurée impactant négativement les projets entrepreneuriaux».
D’après le Pr Amsatou Sow Sidibé, «il y a une crise des valeurs au Sénégal, qui a fini d’impacter tous les secteurs : l’administration, l’éducation, la santé, l’emploi, la politique, l’environnement, le développement, la paix». La présidente du parti précité est d’avis qu’«il faut un vrai changement, autre chose que ce qu’on a l’habitude de servir». «Un Sénégal nouveau est possible. Nous invitons tous ceux qui partagent nos idéaux à venir soutenir une idée nouvelle : celle d’une troisième voie politique, fondée sur nos valeurs», souligne la juriste, qui estime que «l’État doit être fort, sans être brutal, ni étouffant, et placer les citoyens au centre de toutes ses préoccupations en mettant en avant le principe de recevabilité».