Aïda Ndiongue : » Comment j’ai gagné tout ce que j’ai (…) Je n’ai pas de relation particulière avec Karim Wade… »
Dans un entretien accordé à nos confrères Dakaractu, Aida Ndiongue revient sur ses débuts mais aussi de son entrée dans la politique. Elle a parlé de ses démêlés avec la Justice sénégalais et la saisie de ses biens. ENTRETIEN
Je suis devenu enseignante parce que je voulais être un appui fort auprès de mon père qui n’était pas nanti, mais pas aussi pauvre.
Ma première voiture c’est une Honda Civic que j’ai acquise en 1980, puis une Honda Accord verte en 1984 et une Honda couleur champagne en 1990. J’ai eu par la suite une Mercedes 300, une 406 commandée directement de chez Peugeot. Ma première voiture etc.. Thiat dafa gawww!!! Je m’en arrête là.
LA SORTIE DU MINSTRE DE LA JUSTICE Me SIDIKI KABA
Je n’ai rien à dire. Il n’est pas mon interlocuteur et je remets tout entre les mains de Dieu. Rira bien qui rira le dernier ; c’est trop tôt pour jubiler!
SON SÉJOUR CARCÉRAL
Je l’ai vécu avec philosophie et dignité. C’est mon destin, je n’ai rien fait qui puisse m’emmener en prison, mais nul ne peut échapper à son destin.
SOUTIEN PENDANT LE SÉJOUR CARCÉRAL
Il y a certains de mes amis qui ont été reconnaissants et ont partagé la peine avec moi, ma famille aussi et jusqu’à présent ils sont là.
CHOIX DE QUITTER LE PARTI SOCIALISTE POUR ALLER REJOINDRE LE PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS
C’est l’actuel Président de la République Macky Sall qui m’a démarchée. Il était en compagnie de l’ex ministre d’Etat Landing Sané et de Chérif Samsdine Aïdara.
RELATIONS AVEC MACKY SALL
Nous avons des relations très fortes, fraternelles, raison pour laquelle je le garde en estime et je ne lui souhaite que du bien. Personne ne peut me dévier de ce que je porte dans mon coeur. Macky m’appelle mère affectueusement même si je ne peux pas être sa mère, mais plutôt sa soeur; donc il me respecte . En tout cas, je suis très sincère, ce n’est pas parce que j’ai peur que je tiens ces propos « Yalla rek la falé ».
PASSIVITÉ DU PRÉSIDENT SUR VOTRE CAS
Ce sont les aléas de la politique politicienne…
RELATIONS AVEC LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE
C’est mon mentor, mon responsable. Il est tout pour moi.
PENSEZ-VOUS QUE SI VOUS AVIEZ TRANSHUMÉ VOS BIENS N’AURAIENT PAS ÉTÉ CONFISQUÉS
Ah non jamais! Pourquoi ceux qui ont géré des derniers publics n’ont pas étés poursuivis…
ÊTES-VOUS PRÊTE À REJOINDRE MACKY SALL
« Mane dama goré » (Moi je suis digne). Je suis au PDS et je resterai au PDS.
RELATIONS AVEC KARIM WADE
Je n’ai pas de relations particulières avec lui, mais quand il a entendu la décision de la Cour suprême et il m’a appelée. Il était vraiment désolé pour tout ce qui m’arrive.
VOTRE DERNIER MOT
C’est le fruit de plus de 30 ans de dur labeur qu’ils disent vouloir confisquer avec cet arrêt de la honte! Cela ne m’ébranle point, car c’est mon argent et j’ai trimé pour le rassembler ! Comme vous me voyez je suis HAPPY!!! Je laisse tout entre les mains du bon Dieu! « Digueunté khaathie ak dore, yiwou Yalla khadj nafa »…