« Le Saltigué » de l’APR (Département de Fatick) satisfait du Top 5 du Sénégal parmi les pays, les plus attractifs pour les investisseurs
La cellule de communication, de veille et d’information de l’Alliance pour la République de Fatick, le « Saltigué » s’est réunie ce mercredi 17 Aout 2016 , dans les locaux du ministère de la culture, sous la coordination de Monsieur Ousmane Barro DIONE, à l’effet d’analyser l’actualité politique et économique nationale et internationale marquée essentiellement par le classement Top 5 des pays les plus attractifs pour les investisseurs ainsi que les dépôts des candidats pour l’élection des hauts conseillers des collectivités territoriales indique un communiqué reçu de l’Alliance pour la République du département de Fatick. Au terme des échanges, poursuit la note, la cellule a adopté une résolution.
« Le Saltigué » félicite le Président de la République, Son Exellence Macky SALL, pour le classement du Sénégal parmi les cinq pays africains les plus attractifs pour les investisseurs internationaux , selon la dernière étude «Financer la croissance africaine à l’horizon 2020 : Perception des investisseurs internationaux» réalisée par le cabinet Havas Horizons et l’Institut Choiseul portant sur la période 2016-2020, aux côtés de l’ Éthiopie, le Nigéria, le Maroc, le Ghana renseigne le communiqué.
Cette étude vient de positionner notre pays, dans le landerneau des pays à fort capacité d’investissement , tiré par la transformation progressive de son économie grâce au développement des secteurs financiers, des télécommunications et nouvelles technologies, et la diversification de l’économie jusque-là reposant sur l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et le tourisme» informe le communiqué.
En outre explique le communiqué, ce sacre est dû aussi en partie à notre ancrage démocratique consacré par notre stabilité politique mais surtout par la bonne mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Dans le texte, « Le Saltigué » se réjouit chaleureusement de l’institution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales , qui vient renforcer l’ordonnancement institutionnel de notre pays. La mise en place de cette chambre hautement stratégique obéit à une logique cohérente de parachèvement de la territorialisation des politiques publiques adossé par l’acte III de la décentralisation explique le texte.
Selon toujours le document, « Le Saltigué » dénonce l’attitude irresponsable de certains partis d’ opposition, en panne d’inspiration, ayant décidé de boycotter l’élection des hauts conseillers .
Enfin conclut la note, « Le Saltigué lance un appel aux élus municipaux et départementaux à une participation massive et représentative pour une majorité confortable de la coalition Benno Book Yakkar.
Abdou Latif NDIAYE