Francophonie: Michaëlle Jean a été une candidate consensuelle, selon François Hollande

0

photo de famille

Le président de la République française, François Hollande, a indiqué, dimanche à Diamniadio, que l’élection de la nouvelle secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est faite de « façon consensuelle », après le constat de l’impossibilité de trouver un compromis, sur l’une des quatre candidatures du continent africain.

‘‘Il y avait quatre candidatures africaines, mais les Africains ont constaté q’il n’était pas possible d’avoir un consensus autour d’une candaidature africaine. Toutefois, il a été possible d’avoir un consensus francophone autour de Michaëlle. Et c’est là que je salue la hauteur des Africains’’, a dit François Hollande lors de la conférence de presse qui a marqué la fin du XVème Sommet de la francophonie.

Le président français a en outre fait part de sa confiance quant aux capacités de la nouvelle secrétaire générale de l’OIF à relever les défis qui se posent à l’organisation.

‘‘Je rappelle que Michaëlle Jean est un ancien chef d’Etat (au Canada) qui succède à Abdou Diouf, qui est aussi un ancien chef d’Etat. D’origine haitienne, elle est aussi une Africaine. Et tout cela en fait un profil qui peut rassembler toute la communauté francophone’’, a estimé M. Hollande.

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.