LOUGA/ÉLECTION DU HCCT DU 04 SEPTEMBRE 2016: INVESTITURES AU “BENNO BOKK YAKAAR“ ENTRE TIMIDES CONSENSUS ET GROGNES…
Si, à Linguère, le leadership politique du Ministre et Maire Aly Ngouille NDIAYE a fait l’unanimité de son onction plénipotentiaire de choisir parmi de nombreux candidats à l’investiture de «l’homme et la femme» qui devront prochainement siéger au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), à Louga et à Kébémer les investis probablement bien connus semblent loin de faire le consensus.
D’abord, Kébémer où la réunion d’investiture de la coalition présidentielle locale co-présidée par Khalifa DIA et Ousmane CISSÉ serait loin d’avoir réalisé le consensus autour du Maire de Thiep Mohamed DIA. Dimanche 07 août 2016, dans les locaux du CEDAF, de 16h à 22h, le Ministre Conseiller et Maire de Goumba N’Guéoul Khalifa DIA et le Directeur des Mines et Coordonateur Communal de Kébémer Ousmane CISSE en présence des 14 maires et 19 coordonnateurs des 19 communes du departement de Kébémer ne sont pas parvenus à convaincre leurs camarades le Maire de Ndoyène Modou NDOYE et Ibrahima DIALLO de la nécessité de céder face à la candidature de l’édile de Thiep. Pendant ce temps, au CDEPS de Kébémer, Modou DIAGNE Fada et ses camarades de l’opposition, comme par dédain, organisaient un rassemblement au CEDEPS pour le démarrage de leurs activités politiques et vente des cartes.
Ensuite si à Kébémer des pourparlers devraient se prolonger pour parachever le consensus autour de la candidature ainsi retenue, à Louga par contre, la contestation est nettement marquée sur le choix du Socialiste Cheikh LÔ.
En effet, la candidature du responsable socialiste viendrait de loin derrière celle de Kane MBAYE, considérée comme «largement consensuelle». Contestée, cette candidature l’est au regard de la contestation de l’autorité de Moustapha DIOP et d’Amadou Mberry SYLLA lors des locales de 2014. Ainsi, Macissé THIAM et compagnie n’y sont pas allés par quatre chemins pour couvrir sa candidature à qui mieux mieux de qualificatifs qu’il ne sied guère d’évoquer sous peine de rapporter immoralement des insultes.
C’est donc parti dans la Région de Louga. Très peu de consensus et beaucoup de grogne. Est-ce à dire que les votes-sanctions vont s’ensuivre? Ou est-ce à attendre les réparations du Président Macky SALL qui va promourvoir les 70 autres élus au HCCT après le 04 septembre? Seul le temps y édifiera.
About Post Author
Visited 142 times, 1 visit(s) today