Baba Touré Kempes : Le pied gauche magique
Feu Baba Touré dit Kempes (surnom attribué par le célèbre reporter sportif Laye Diaw et repris quelques jours après lors de la Finale de la Coupe du Sénégal 1980 par Amadou Mbaye Loum ancien journaliste et reporter de la RTS des années 70′, 80′ et 90’) grâce à son élégance, son pied gauche magique et sa ressemblance sur le plan du jeu à Mario Kempes Champion du Monde et numéro 10 de l’Argentine en 1978,
Par coïncidence un jour jour de match de 1/4 finale qui opposait la Jeanne Ndarc à la SEIB de Diourbel, l’équipe du collège Sacré-coeur de Dakar arborait des maillots de l’équipe nationale d’Argentine offerts par leur ambassade basée à Dakar et Baba Touré portait le numéro 10 comme Kempes.
Il jouait le même poste que le meneur de jeu argentin avec la même conduite de balle et le même registre de jeu. C’est ce jour que le reporter sportif Laye Diaw lui attribue le nom de Kempes à Baba Touré.
Baba Touré était un excellent passeur et spécialiste des balles arrêtées, il lui arrivait de rater un pénalty dans un match et de revenir marquer un ou des coups-francs de 25, 35 mètres.
Un jour contre le Jaraaf, il a raté un penalty devant Cheikh Seck et de revenir après lui marquer un but par coup-franc des 35 mètres. Il avait une puissante force de frappe et il avait la possibilité d’armer et de déclencher des tirs phénoménaux dans un petit périmètre. Ses tirs de loin étaient craints des gardiens de but adverses.
Finale de la Coupe du Sénégal 1980
Jeanne d’arc VS Casa- Sport 1-1
Première Édition
Lors de la première édition de la Finale de la Coupe du Sénégal 1980 entre la Jeanne d’arc et le Casa- Sport, (1-1) l , Baba Touré était à l’origine de l’égalisation après le but du Casa marqué par Tony Coly à la première mi-temps. Sur un corner joué à la reimoise entre Baba Touré et le Latéral Gauche de la Jeanne d’arc de l’époque Soumaré, Joseph Koto signait l’égalisation d’une tête phénoménale malgré sa petite taille, à la fin de la deuxième mi-temps. Auparavant, la Jeanne d’arc de Dakar avait éliminé la SEIB de Diourbel en 1/4 finale et Le Jaraaf de Dakar en 1/2 finale (3-1).
Finale de la Coupe du Sénégal 1980
Jeanne d’arc VS Casa-Sport 1-0
Deuxième Édition
Lors de la deuxième édition de la Finale de la Coupe du Sénégal 1980, Baba Touré marque l’unique but de la partie pour la Jeanne d’arc sur penalty à la première mi-temps.
A la fin de la rencontre Jules François Bocandé, l’ancien international Sénégalais et du Casa-Sport sera suspendu à vie après les incidents survenus à la fin de cette Finale. Quelques trois, quatre ans après, la suspension sera levée et il fera une belle carrière professionnelle.
Par Omar Ngom Saala