«Idy s’était engagé à rembourser 21 milliards» selon Colonel Momar Cissé

0

YIR

Qu’on l’appelle « protocole », « engagement », « traité » ou « deal », il y a bien eu un accord financier entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Dans celui-ci, l’ancien Premier ministre s’engageait à rembourser 21 milliards de francs CFA en trois tranches de 7 milliards chacune. L’accord a été conclu le 29 décembre 2005. Et les deux hommes étaient représentés par, respectivement, l’avocat Me Ousmane Sèye et le notaire Me Nafissatou Diop.

Idy devait, à la suite de cela, recouvrer la liberté, après un séjour en prison dans le cadre de l’affaire des Chantiers de Thiès. L’argent devait servir à financer la campagne électorale de Wade pour sa réélection en 2007.

Voilà, résumée, la confidence du colonel Malick Cissé, « ancien homme de l’ombre de Wade », faite dans les colonnes du quotidien Libération de ce jeudi. Et pour justifier sa sortie, au moment où les accusations, contre-accusations et dénégations vont bon train au sujet de ce que d’aucuns appellent « le protocole de Rebeuss », il dit : « Je suis témoin et acteur et c’était dans la soirée du 22 décembre 2005 à 22 heures que tout a été déroulé.

Dans les moments de doute, d’interrogation et de débats, le devoir me donne le droit à la parole pour éclairer l’opinion nationale et internationale sous le contrôle d’Abdoulaye Wade, ancien président de la République au moment des faits et maître de la Real politik»

About Post Author

Visited 43 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.