job

Une vague d’arrestations a secoué ces derniers jours le milieu des affaires en Gambie, surtout le secteur des hydrocarbures, renseigne Enquête dans son édition de ce vendredi.

Momodou Badjie et Edrissa Jobe, respectivement directeur général et membre du Conseil d’administration de la Gnpc (la société nationale des hydrocarbures), ont été récemment présentés par la télévision gambienne comme les cerveaux du scandale ayant conduit à leur mise aux arrêts.

Pourtant ces deux hommes étaient très liés à Yaya Jammeh qu’ils servaient au sein de la Gnpc. Selon le journal, Edrissa Jobe y a été affecté pour récompenser ses efforts pour l’acquisition par Jammeh de la juteuse filiale gambienne des stations Elton.

Momodou Modjie, lui, était les yeux et les oreilles du Président gambien dans son association avec l’homme d’affaires libano-syrien Muhammed Bazzi, propriétaire à 31 % de l’unique centre national de stockage des hydrocarbures en Gambie.

Leur disgrâce est survenue, d’après Enquête, après qu’ils se sont chamaillés pour le contrôle du système des rétro-commissions pour les livraisons d’hydrocarbures pour la Gnpc. Jobe, qui a tenté en vain de prendre les manettes des mains de Mbodjie  a démissionné avec fracas du Conseil d’administration. Une attitude que n’a pas appréciée Jammeh, qui a décidé de sanctionner tout le monde et saborder un système qu’il a lui-même mis en place.

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.