Dakar prépare Bathily pour la présidence de L’Union africaine

0

bathilys

Le Sénégal mise sur Abdoulaye Bathily pour prendre la succession de Dlamini Zuma à la tête de l’Union africaine (UA). La Sud-Africaine a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat. Initialement prévu le 27 juillet prochain, lors du sommet de l’UA prévu à Kigali au Rwanda, le vote pourrait être repoussé à plus tard.

Le temps d’harmoniser les positions et éviter le bras de fer entre anglophones et francophones qui avait retardé l’élection de Dlimini Zuma. Selon Enquête, qui donne la nouvelle dans son édition de ce mardi, une demande de report de la désignation du futur président de l’UA a été communiquée à la présidente sortante.

Le Président Macky Sall n’est pas étranger à cette initiative. Le journal informe qu’il a agité l’idée après avoir constaté la faiblesse du niveau des candidatures pour le poste de présidente de l’UA. Ce qui l’avait d’ailleurs poussé, assure Enquête, à faire un forcing pour déposer celle de Bathily au mois de mai dernier alors que les dépôts étaient clôturés depuis avril. Le Botswana, l’Ouganda et la Guinée équatoriale sont déjà en course pour le poste.

About Post Author

Visited 44 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.