Affaire Pétrotim : Aliou Sall rectifie Me Wade
Aliou Sall pense qu’Abdoulaye Wade a fabriqué cette histoire (de Pétrotim) de toute pièce, avec des documents à l’appui, pour ternir son image.
«Je voudrais aujourd’hu apporter la lumière sur cette histoire. En 2011, j’étais ministre conseiller, chef du bureau économique à l’Ambassade du Sénégal en Chine. J’ai fait la connaissance d’hommes d’affaires chinois qui voulaient investir au Sénégal. Parmi eux, il y a Wong Jong Huang qui m’a dit qu’il y a un de ses amis, Frank Timis, qui a investi au Sénégal et à qui le gouvernement Sénégalais avait confié l’exploitation de 2 blocs de pétrole. Il a voulu passer par cet ami qui s’est déjà installé en Afrique de l’Ouest pour avoir le soutien des autorités Sénégalaises pour, lui aussi, obtenir des blocs pour la recherche de pétrole», raconte Aliou Sall qui faisait la genèse de l’affaire Petrotim.
Le 8 décembre 2011, raconte-t-il, Huang a signé un mémorandum avec l’Etat, avec Ibrahima Mbodj, directeur général de Pétrosen, et Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de l’Energie. Abdoulaye Wade étant le président de la République. «Ce mémorandum a été signé et consacre les débuts des négociations pour voir les conditions dans lesquelles devaient lui être attribués les blocs Saint Louis et Cayar. Le 17 janvier 2012, un accord est trouvé et un contrat a été signé entre l’Etat et la société Pétrotim limited, donnant à M. Huang les deux blocs. Comment se fait-il que celui qui, avec son fils, a signé le contrat, peut-il se permettre d’indexer aujourd’hui Macky Sall et l’accuser de m’avoir offert ces blocs, alors qu’au moment de la signature, je n’étais qu’un simple fonctionnaire. Il a dit des contrevérités», indique-t-il.
Dans l’article 4 alinéa 8 dudit contrat, il est indiqué, selon Aliou Sall, que «Pétrotim limited a été obligé par l’Etat du Sénégal de créer au plan national, un bureau de représentation ou une société filiale qui va le représenter. Ce qui permettrait à l’Etat du Sénégal d’avoir un interlocuteur direct en cas de besoin. Ce qu’exige le Code pétrolier d’ailleurs. C’est à la suite de cela que M. Huang m’a contacté pour m’informer qu’il a signé un contrat avec le Sénégal et qu’il doit ouvrir un bureau local. Il m’a ensuite fait savoir qu’il connait déjà quelqu’un qui travaille déjà avec Frank Timis qui s’appelle Samuel Sarr et m’a exprimé son désir de trouver un autre agent. Je lui ai alors manifesté mon intérêt à ce poste qui pourrait me permettre de retourner au bercail après 5 ans en Chine. Je lui ai aussi dit qu’il y a un hic dès lors qu’on était dans des élections et que mon frère aîné était candidat», poursuit Aliou Sall.
Aliou Sall renseigne qu’après signature, Abdoulaye Wade a lui-même sorti un décret pour approuver le contrat. C’était en pleine campagne électorale. «Macky Sall a gagné, M. Huang a relancé le gouvernement du Sénégal. Il m’a informé que le dossier a été introduit et a sollicité mon soutien. Ce que j’avais refusé pour ne pas m’immiscer dans les affaires de l’Etat. C’est quelques mois après que Macky Sall a accepté de reprendre le même décret d’approbation qu’avait signé son prédécesseur, puisque c’est la continuité de l’Etat. Il n’avait d’autres choix que d’approuver ce contrat. Sinon l’Etat du Sénégal risquait d’être poursuivi devant les tribunaux internationaux. Après cette étape, M. Huang m’a copté pour que je représente la société qui veut ouvrir une filiale au Sénégal. J’en ai informé le président de la République qui est aussi mon frère aîné. Il s’est réjoui de cette offre qui l’aidait, du coup, à ne plus m’avoir dans la fonction publique», explique le maire de Guédiawaye.
«Macky Sall n’a jamais vu M. Huang. Il ne lui a jamais parlé, ni de vive voix, ni au téléphone, jusqu’à nos jours. Donc je me demande comment est-ce qu’il peut avancer que Macky Sall l’a vu et a négocié pour moi, son frère cadet, 30% des actions de Pétrotim. C’est du n’importe quoi. C’est le 23 mai 2012, en sa qualité d’actionnaire unique, que devant le consul honoraire et un huissier, M. Huang, a pris la décision d’autoriser ladite société à être actionnaire unique de la société créée au Sénégal dénommée Pétrotim Sénégal. Et m’a désigné comme représentant de ladite société», rectifie Aliou Sall.
About Post Author
Visited 93 times, 1 visit(s) today