Pays africains les plus paisibles : Le Sénégal à la 15e place

0

DAKAR

Dans son classement 2016 des pays africains les plus paisibles, ‘’l’institute Of Economics and Peace’’ (institut pour l’économie et la paix) classe le Sénégal à 15ème place sur 50. L’île Maurice, le Botswana et Madagascar sont considérés comme les 3 pays les plus paisibles d’Afrique.

Le Sénégal est le 15ème pays africain le plus paisible et 70ème mondial selon l’étude «Global Peace Index 2016» publiée l’Institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace), un Think tank australien. Notre pays devance plusieurs pays comme tous ses voisins (Mali classé 41ème, la Guinée Bissau 29ème place, La Guinée 25ème place ; la Mauritanie 33ème africain, la Gambie 22ème africain) ; la Côte d’Ivoire est à la 30ème place africaine.

Cependant, l’Ile Maurice est le pays le plus paisible en Afrique, selon l’étude «Global Peace Index 2016». L’archipel de l’océan indien qui arrive à la 23è position à l’échelle mondiale, avec un score de 1,559 points, est mieux classé que l’Italie, le Royaume Uni, la France et les Etats Unis. Le Botswana (28è au classement mondial) occupe le deuxième rang à l’échelle africaine dans ce classement qui se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui évaluent principalement trois domaines : le niveau de sécurité d’une société, l’étendue des conflits internes ou internationaux et le degré de militarisation des Etats. Madagascar (38è au classement mondial) occupe la troisième place à l’échelle africaine, devant la Zambie (40è à l’échelle mondiale), la Sierra Leone (43è), le Ghana (44è), le Malawi (45è), la Namibie (55è) et la Tanzanie (58è). La Guinée Equatoriale (62è à l’échelle mondiale) ferme le Top 10 des pays les plus paisibles en Afrique. (Voir le classement complet des 50 pays africains étudiés ci-dessous). Pour l’ensemble des 163 Etats et territoires pris en compte, l’étude de l’Institute of Economics and Peace montre une évolution «légèrement moins paisible » en 2016 (-0,53%) comparé à 2015.

Les pays les plus paisibles à l’échelle mondiale sont l’Islande, le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle- Zélande et le Portugal. Les pays les plus dangereux sont la Syrie, le Soudan du Sud, l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie.

13.600 milliards de dollars, le coût global de la violence soit 13% du PIB mondial

Le Global Peace Index 2016 révèle par ailleurs que le coût économique global de la violence s’est élevé 13.600 milliards de dollars (calculé en parité de pouvoir d’achat) en 2015. Cela représente 13,3% du Pib mondial. Dans le détail, le montant alloué aux dépenses strictement militaires est le plus élevé, à 6.200 milliards de dollars. Viennent ensuite celles liées au renforcement de la sécurité intérieure à 4.200 milliards, puis celles liées aux crimes et aux actes de violence à 2.500 milliards. Les pertes directes dans les conflits sont, elles, évaluées à 742 milliards. Les missions de maintien de la paix ne représentent que 2% du coût économique global de la violence.

L’As

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.