Le Consortium des ONG sonne l’alerte contre Ebola

0

ebola touba

Le consortium des ONG a tenu ce jeudi 27 novembre 2014, une conférence de presse pour lancer un appel aux chefs d’Etats qui participent au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) du 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. En effet, ces ONG s’engagent au combat de lutte contre le Virus Ebola en Afrique.

«Il nous reste quelques heures pour l’ouverture du 15eme sommet de la francophonie; c’est alors dans ce cadre qu’une table ronde est organisée par la coalition pour déposer une lettre aux chefs d’Etats» a déclaré le responsable du collectif des ONG

 

Le consortium à informé l’opinion nationale et internationale que «plus de 7500 enfants ont perdu leur parents à cause de la maladie de Virus d’Ebola» selon cette structure, «la maladie a causé d’énormes difficultés (la sécurité alimentaire, le manque de moyens sanitaire; le chômage et des matériels logistiques, le déficit des médecins et infirmières sur le terrain) aux pays atteintes comme la Guinée; la Sierra-Léone et le Libéria.

D’après eux, «des millions de personnes en Afrique de l’Ouest sont touchés par la crise Ebola qui a déjà fait des milliers de victimes. C’est une situation sans précédent qui nécessite la plus grande attention de la part de la communauté internationale.Car, il ne s’agit pas seulement de réaliser nos objectifs à court terme, mais également de surmonter les impacts de cette crise».

Selon la Banque Mondiale, les impacts macro-économique de la crise (augmentation des déficits fiscaux, flambée des prix, réduction des revenus des ménages entre autres), feront perdre à l’Afrique de l’Ouest plus de 4 milliards de dollars en 2014, et 25,2milliards en 2015. Cette crise se traduira par une baisse des revenus des ménages causée par la perte des récoltes, la fermeture temporaire des marchés…..

Le consortium des ONG exhortent les bailleurs de fonds, les gouvernements des pays affectés et tous les acteurs humanitaires qui répondent à la crise d’intégrer particulièrement le volet protection de l’enfant dans la réponse contre Ebola y compris dans la fourniture de tous les services ;

d’apporter des soins alternatifs aux enfants affectés par Ebola (visites à domicile, groupe communautaire pour des soins etc.

Aissata Tall ( Stagiaireà)

About Post Author

Visited 60 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.