Amadou Guèye, Coordonnateur de l’Unis : “ Si Macky libère Karim…”

0

mart

« Karim Wade doit purger sa peine comme tout Sénégalais. Le Président Macky veut ou va gracier Karim Wade pour la paix sociale comme si le Sénégal est dans les eaux troubles et que sa libération est notre bouée de sauvetage. Il faut vraiment manquer de respect aux sénégalais pour oser tenir un tel discours», déclare Amadou Guèye, coordonnateur de l’Union nationale des indépendant du Sénégal (Unis) lors d’un point de presse tenu ce mercredi 8 juin 2016.

«Comment peut-on gracier quelqu’un qui commet le plus grand crime économique de son temps, continue de cacher les biens mal acquis, défie la justice du Sénégal parce qu’il se dit Français, refuse de reconnaitre ses torts et persiste à dire que les accusations sont fausses? Il faut être vraiment incohérent comme autorité pour envisager sa libération. Le Président est certes libre de persister dans son jeu politique qui est loin d’être brillant, mais qu’il sache que s’il libère Karim Wade, le Pds et Karim Wade seront victorieux de leur combat contre lui», affirme-t-il.

Répondant à ceux qui pensent qu’il est anormal que Karim Wade soit la seule victime de la traque, Amadou Guèye soutient que la réponse n’est pas la libération de Karim Wade, mais plutôt la poursuite de tous ceux qui sont concernés. “Le vrai débat posé est de savoir qui bloque la poursuite normale de la traque contre l’enrichissement illicite ? Si c’est le Président Sall, alors c’est lui le problème. Si le Président pense que le procès de Karim était injuste ou qu’il a décidé d’abandonner parce qu’incapable de poursuivre les autres, il doit avoir le courage de le dire et non se cacher derrière ses prérogatives constitutionnelles. Le Président et son équipe n’ont pas jusque-là établi une seule raison justifiée pour la libération de Karim Wade. Ils se contentent juste de citer la loi», dit-il.

L’Union nationale des indépendants pense que les Sénégalais ne doivent pas laisser Macky Sall “organiser sous nos yeux la destruction des principes fondamentaux de respect de la justice et d’égalité entre les citoyens”. “Ce serait valider un acte de brouillage des repères fondamentaux de notre société qui contribuera à la dégradation de la perception de la République, du système de justice et de la politique par les citoyens. Ce serait un acte de lâcheté que de le laisser faire. Tous, nous devons prendre position et refuser le fait accompli qui se prépare», ajoute M. Guèye.

M. Guèye indique que «si le Président Macky Sall persiste dans la libération de Karim Wade, cette ligne de démarcation morale deviendra une ligne de mobilisation politique”. “Tout ceux qui rejettent sa pratique du pouvoir de plus en plus similaire à celle de son mentor Wade, devront taire leurs différences et se liguer pour former un front de lutte regroupant les partis progressistes, la société civile, les personnalités indépendantes et les citoyens qui croient au principe d’égalité. Il est encore temps pour lui de faire marche arrière. Ce sera tout à son honneur et bénéfice», conclut Amadou Guèye, coordonnateur de l’UNIS.

 

Auteur: Mamadou Salif Dieng –

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.