Université du ramadan des Moustarchidines : Serigne Moustapha Sy, le complot et les confidences de Macky à Aliou Sall
La Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty a lancé dans la soirée du dimanche à Ouest Foire son université du ramadan. Et pour l’occasion, c’est Serigne Moustapha Sy qui a ouvert la conférence. L’occasion pour lui de revenir sur sa passe d’armes avec Aliou Sall.
Serigne Moustapha Sy, qui a demandé aux uns et aux autres de ne pas interpréter, a indiqué que cela l’amusait d’entendre les gens parler d’une certaine façon. Sans citer une seule fois le nom de Aliou Sall, le guide des moustarchidines wal moustarchidaty révèle que le frère de Macky Sall cherche à le rencontrer depuis 2012. Seulement, poursuit-il, il ne voulait pas se mêler de ce qui ne le regardait pas.
« Il y a eu un complot pour que je sois arrêté au Maroc »
Devant des centaines de talibés tous acquis à sa cause, Serigne Moustapha Sy poursuit : « Je lui ai dit : « Demande lui s’il a une fois associé les Moustarchidines ou ma modeste personne à quoi que ce soit depuis qu’il est à la tête du pays ». Confus, il répond : « Cela n’est pas normal ». Je lui demande alors deuxièmement pourquoi ils ont comploté pour qu’on m’arrête au Maroc. Là, il montre sa surprise. Alors que jusque dans ma propre famille, je connais les noms de ceux qui faisaient partie du complot parce qu’ils ne voulaient pas que j’assiste au Gamou du champ des courses. Il dit alors être certain que Macky n’est pas au courant et qu’il allait lui en parler dès qu’il sortirait de la rencontre ».
Aliou Sall révèle les confidences de Macky : « La Tarikha tidjane est la meilleure »
Toujours selon Moustapha Sy, par peine ou par peur de sa réaction comme il préparait le Gamou, le frère de Macky Sall cherche alors à lui faire plaisir en racontant ceci : « Un vendredi, j’étais à la Mosquée avec Macky. Dès la fin, il s’est penché sur moi et m’a dit : « Notre tarikha est la meilleure des tarikhas ». Je lui réponds oui, mais ne le dis pas tout haut».
Et Serigne Moustapha Sy de s’exclamer : « Qu’est-ce que cela veut dire ? »
Avant de terminer, il indique que c’était juste des clarifications qu’il voulait faire tout en demandant aux journalistes de ne pas travestir ses propos et de ne s’en tenir qu’à ce qu’il a dit.
Jotay.net