DIALOGUE NATIONAL- La JDS somme le PS de se retirer immédiatement du processus
La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS), désapprouve la direction du Parti socialiste (PS), qui participe en ce moment au dialogue qu’elle qualifie de « cirque grotesque ». Sur ce, la JDS demande à Ousmane TanorDieng de se concentrer sur la reconquête du pouvoir.
Pour cette instance du Parti socialiste (Ps), «l’Assemblée nationale constitue le lieu par excellence du dialogue institutionnalisé. Le champ politique sénégalais manque de clarté. Il est dans une confusion généralisée qui laisse les citoyens orphelins d’une quelconque alternative politique crédible », clame la JDS dans un communiqué parvenu à notre rédaction. La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS) exprime toute son indignation «devant le cirque grotesque qui s’est déroulé, samedi dernier, à la salle du Banquet.
Le Palais de la République n’est pas une salle de spectacle. À la prochaine session, épargnez nos institutions et allez vous promener au Grand Théâtre pour y jouer votre comédie. Les amateurs de la politique politicienne vous poursuivront là-bas. Ils pourront se bousculer à la porte pour se disputer des cartons d’invitation afin de prendre part au festin national. Il n’y a jamais assez de places pour accueillir le collège politique des profiteurs. La honte ne tue pas chez les hommes politiques sénégalais ».
La JDS est d’avis que le Sénégal n’est pas sujet à une instabilité chronique. «Il est tout simplement mal gouverné par une élite politique accaparante qui ne veut pas reconnaître son échec et qui est incapable de comprendre les aspirations au changement du peuple. Contrairement à l’idée tacitement avancée d’un dialogue sincère que le contexte national exigerait pour baisser les tensions politiques et sociales, il s’agit davantage d’une diversion politique pour masquer l’immobilisme du régime en place », tonne la JDS.
Toutefois, la JDS appelle les forces vives de la Nation à s’organiser pour préparer une alternative « afin de mettre fin au règne de la caste politique des prédateurs et des profiteurs.
La JDS appelle le Parti socialiste (Ps) à se retirer de ce cirque grotesque pour se consacrer à la reconquête du pouvoir. Sinon, le parti saborde son avenir au profit de la carrière achevée de quelques individus qui veulent boucher l’horizon à la jeunesse. La direction du parti doit revenir vers les militants et vers le peuple»
Et de renchérir : « Dans ces conditions, vouloir tenir un dialogue national sans objet pertinent de dialogue est une stratégie purement dilatoire, mais aussi une invite à la compromission. Il empêche l’émergence d’une alternative crédible et concurrente au régime en place. Plutôt que d’épuiser ses énergies dans une parodie de dialogue national. La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS), demande également à l’opposition d’aller travailler à la construction d’une alternative crédible ».
Ibrahima Khalil DIEME