Du vote ou du service militaire obligatoire au Sénégal ?

0

vote

Chaque fois que quelqu’un est obligé d’agir, il a l’impression, que la liberté lui est confisquée. Et chacun par rapport à sa chapelle parlera de dictature naissante y trouvera la nocive occasion de perturber, ou acclamera sans analyser aucunement la valeur de la contrainte si l’idée vient de son camp. Les patriotes n’acclament que l’intérêt du peuple, d’où qu’il vienne. Nous les patriotes ne voyons point  le bien fondé de la contrainte du vote obligatoire que propose un notable qui s’inspire dit-il, d’une proposition du président des états Unis d’Amérique.

Tout au plus y notons nous simplement, quelque bruissement politicien pour occuper la scène à l’heure où l’éducation est la préoccupation majeure des patriotes. Nous proposons et prônons au lieu et à la place pour le bonheur de notre jeunesse et l’émancipation de notre peuple le service militaire obligatoire. A ceux qui allégueront le manque de moyens financiers de l’état, nous disons que le service militaire obligatoire mérite que notre pays s’endette lourdement avec la certitude que le peuple qui en sera issu payera ses dettes et sera immédiatement autosuffisant; d’autant plus que d’une étude sérieuse et intelligente du projet sortiraient les moyens d’entretien utile et nécessaire de chaque incorporé, générés par le mobilisé lui-même pendant sa durée légale sous le drapeau. Sans en citer tous les bienfaits que chacun sait et dont la moindre serait pour notre jeunesse, d’en sortir policée et civique. Il faudrait que nous rappelions que « le civisme est l’ensemble des qualités morales et sociales qui font de l’homme un bon citoyen» Un citoyen patriote qui ira voter sans contrainte, achevant ainsi le souhait d’un certain chef traditionnel, sans que nul ne se sente priver de ses droits. Mes chers compatriotes, pour que notre jeunesse ait « une âme saine dans un corps sain », pour échapper à l’emprise néfaste des gourous des milices, du chômage, de l’ignorance de l’incurie, pour que notre jeunesse arrête de se déculotter  (mode écœurante des culottes baissées que réprouvent tous les dignes chefs de famille) en ayant un métier pour se représenter et représenter dignement notre peuple, Prônons le service militaire obligatoire au Sénégal afin de changer de vie !

Patriotiquement vôtre

Papa amadou Ndiaye

leconsulteursa@yahoo.fr

Changer de vie 4

About Post Author

Visited 122 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.