«Panama papers» : Mohamed VI, le roi du Maroc pris…
Mounir Majidi, homme d’affaires et entrepreneur titulaire d’un MBA de la Pace University de New York, devient secrétaire particulier du roi Mohammed VI du Maroc en 2000. Deux ans après, ce dernier le nomme à la tête de Siger, la holding de la famille royale, qui détient des intérêts dans le secteur minier, l’agroalimentaire et les télécommunications. Mounir Majidi, en sa qualité de président de l’association Maroc Cultures, organise chaque année un prestigieux festival de musiques du monde, le festival Mawazine, à Rabat. Il a également été président d’un club de football de la capitale.
Dans les données de Mossack Fonseca, une société des îles Vierges britanniques a servi à acheter une goélette de luxe utilisée par le roi u Maroc.
En mars 2006, Mounir Majidi a été désigné mandataire de SMCD Limited, société immatriculée aux îles Vierges britanniques l’année précédente. En janvier 2006, celle-ci a autorisé l’achat d’une goélette de luxe Aquarius Wdes années 1930 et chargé Mounir Majidi de la transaction. Après cette acquisition, le navire a été immatriculé au Maroc et rebaptisé El Boughaz I. Il appartient désormais au roi Mohammed VI. SMCD Limited a également été utilisée pour accorder un prêt à des fins inconnues à une société luxembourgeoise, Logimed Investments Co. SARL, avant d’être liquidée en 2013.
Mounir Majidi a en outre été administrateur d’une autre société du Luxembourg dénommée Immobilière Orion S.A., qui a emprunté 42 M$ en 2003 à une société enregistrée par Mossack Fonseca pour acheter et rénover un luxueux appartement parisien. On ignore qui était le propriétaire de la société ayant prêté l’argent.