AFFAIRE ABDOU MANGANE : Roulé sur 5 millions de dollars, Wade n’a recouvré que 800.000 dollars

0

abdou mangane

L’ancien Président de la République a raison de rager contre Abdou Mangane, ce soi-disant marabout originaire de Thiès qui l’a roulé dans la farine. Selon les informations de Libération, celui-ci a obtenu la liberté provisoire après avoir passé quelques mois en prison à Dubaï. Mais jusqu’à présent, il est interdit de quitter le territoire jusqu’à ce qu’il rembourse intégralement à l’ancien Chef de l’Etat qui a été bien naïf dans cette affaire et pour cause.
Me Abdoulaye Wade a été présenté à Abdou Mangane par Ngoné Ndoye. Lors d’un séjour à Dubaï et sans mettre au courant l’ancienne responsable libérale, le Secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) lui a fait part d’un «petit souci» : il voudrait transférer à Dakar la rondelette somme de 5 millions de dollars (2,9 milliards F Cfa). Mais, et sans doute à cause de la traque des biens présumés, Me Wade ne voulait pas procéder à des dépôts. Son souhait serait que Mangane dépose l’argent dans son compte à Dubaï pour le récupérer à Dakar avant de le remettre à la personne que lui indiquerait Wade après avoir touché, bien sûr, sa commission.
Abdou Mangane a accepté de piloter l’opération. C’est ainsi que Me Wade lui a remis 5 millions de dollars. Seulement, l’argent ne va jamais arriver à destination. Des sources indiquent que le marabout a aussitôt fini de s’installer au Maroc où il investira une partie de l’argent dans l’immobilier. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il a été arrêté, suite à la plainte du pape du Sopi, avant d’être extradé à Dubaï.
Ecroué pendant plusieurs mois avant de bénéficier d’une liberté provisoire, il a été sommé de rembourser intégralement à Wade s’il veut quitter Dubaï. Seulement, à ce jour, il n’a remboursé que 800.000 dollars (469 millions F Cfa) à l’ancien Président de la République. Au sein du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), on rit sous cape de cette affaire. Car, tout porte à croire que Me Wade qui pouvait passer par Me Madické Niang ou Samuel Sarr, ne voulait pas que ses lieutenants soient informés de cette manne financière dont il disposait. Selon la version que Wade a servie à ses proches, l’argent lui aurait été offert par une haute autorité du Moyen-Orient.

About Post Author

Visited 68 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.