Parfum de rébellion au PS : Vers un bureau politique de tous les dangers, ce samedi
Le Parti socialiste (PS) risque de connaître à nouveau quelques soubresauts. Selon L’As quotidien, une rébellion couve chez les verts de Colobane. Dans une déclaration parvenue à nos confrères, des membres du Bureau politique (BP), sous le sceau de l’anonymat, ont décidé de croiser le fer avec Ousmane Tanor Dieng qu’ils accusent d’avoir violé les textes du parti en appelant unilatéralement à voter « Oui » au référendum sans attendre l’avis des instances du parti, seules habilitées à le faire.
« Le moment est venu pour le Bureau politique du PS d’échanger et de prendre position pour se réapproprier les compétences dont il a été dépossédé par le Secrétariat exécutif national », dénoncent-ils d’entrée. « C’est le seul moyen de redresser la situation interne de notre formation politique et de restaurer sa crédibilité et son objectif légitime de reconquête du pouvoir », disent-ils avant de rappeler la nécessité de « la restauration de la primauté des instances de décision du Parti, qui ont été mises à rude épreuve par ces “agissements irresponsables”.
“La Direction du Parti s’est toujours attachée à réunir ses instances régulières : Bureau politique et Comité central notamment, pour discuter et prendre des décisions qui engagent tous les militants. Avec la deuxième alternance, l’absence de débats internes ouverts et démocratiques a conduit certains camarades à faire des déclarations souvent regrettables dans la presse, dans un sens ou dans un autre. D’ici là, les déclarations prétendument délibérées au sein du Secrétariat national exécutif et faites depuis un certain moment, au nom du PS, n’engagent pas le Comité central ni le Bureau politique dont la dernière réunion date du mois de mai 2015”, ont-ils soutenu dans le texte.