CAN 2015 : »Tout semblait être contre la Guinée » (sélectionneur)
Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli national de Guinée qui malgré des matchs délocalisés au Maroc à cause de l’épidémie Ebola, a obtenu sa qualification à la CAN 2015, a déclaré que tout semblait réuni pour que sa sélection soit absente de cette compétition.
‘’Tout semble se liguer contre nous’’, a dit le technicien français dans un entretien paru dans le quotidiens sportif français L’Equipe de mercredi.
Cela a commencé avec les internationaux guinéens qui menacés par leurs clubs, avaient toutes les peines du monde à rejoindre leur sélection nationale.
Après être allés rejoindre leur sélection, Lass Bangoura a été mis en quarantaine pendant 21 jours par son club de Sheffield Wednesday (D2 anglaise) tandis que Ibrahima Traoré (Mönchengladbach, Allemagne), a eu droit à une mise en quarantaine de quatre jours par son entraîneur.
Le technicien français avait cru percevoir des erreurs d’arbitrage pour empêcher le Syli de prendre part à la compétition.
‘’On a eu deux penaltys contre nous au Togo et un but refusé…Je n’ai pas revu les actions mais sur notre but refusé, c’est une action classique d’un attaquant qui s’appuie sur son défenseur. Si le Togo avait marqué de cette façon, il aurait été accepté’’, a souligné Dussuyer.
Au cours de cette rencontre de la 5-ème journée remportée par le Syli par 4-1 contre les Eperviers du Togo à Lomé, le sélectionneur de la Guinée a senti qu’on sifflait tout contre eux surtout au début du match.
‘’Mais à 3-0, ça s’est terminé’’, a-t-il rappelé, avant de relever son incompréhension quand un responsable de la Confédération africaine de football (CAF) a dit qu’il n’y avait pas de pays qualifiés touchés par Ebola.
Michel Dussuyer a ajouté aux écueils rencontrés par sa sélection les contrôles sanitaires et regards fuyants.
‘’Il y a eu certaines mesures qu’on ressent comme discriminatoires car on est très surveillé’’, a-t-il affirmé, se souvenant que son équipe a eu parfois droit à des accueils très moyens.