Mame Mbaye Niang : «Nous n’avons pas de leçon de morale à recevoir de certains leaders de l’opposition»

0
imam mam mbaye niang
 Il n’est ni le ministre de la République le plus âgé ni le plus gradé du gouvernement, mais sa parole qui prend souvent sa source dans les allées du pouvoir donne à son discours une tonalité particulière. Mame Mbaye Niang, également membre de la Direction de l’Alliance pour la République (Apr) vide son sac dans une interview accordée au quotidien l’Enquête. Dans un contexte de référendum fort chargé, il défend bec et ongles le Président Sall tout en chargeant durement certains leaders du Front Niani Bagn na (Front du refus).
«Mais ces gens qui nous parlent d’éthique et de morale, je voudrais bien qu’on me dise qui ils sont. Vous pensez qu’Idrissa Seck peut aujourd’hui me parler de morale. Et vous pensez que le fait qu’Idrissa Seck et Mame Adama Gueye se retrouvent autour de la même table ne pose pas problème ? Une personne qui est accusée d’avoir pris 74 milliards Cfa. Accusation pas fondée avec des copies de chèques ? Mais comment ? Ce que les gens ne disent pas, c’est qu’il y a des éléments nouveaux dans ce dossier. Les gens ont la traçabilité de certains fonds avec une banque belge. Il y a la traçabilité d’actions achetées au niveau de bourses américaines. C’est à coups de milliards de francs Cfa ! Je crois que le Forum civil n’est pas cohérent sinon il n’aurait jamais accepté d’être sur la même table qu’Idrissa Seck sans avoir éclairé ce problème ».
Continuant à propos de Mame Adama Guèye, Mame Mbaye Niang pense que ce dernier devrait s’expliquer sur les participations des élèves, en 1990, pour soutenir l’équipe nationale de football. «Il y a aussi Me Mame Adama Guèye. Les gens de ma génération lui demandent leurs 25 et 100 francs. Je rappelle qu’en 1990, il était dans une commission qui avait décidé de vendre, pour soutenir l’équipe du Sénégal, des calendriers des matches à cent mille élèves sénégalais. Cet argent-là, on ne sait pas où il est passé. Est-ce que cette personne peut nous parler d’éthique? », demande-t-il.
Dernier de la liste, Oumar Sarr. Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais est accusé par le ministre de Macky Sall d’avoir loué et perçu des loyers mensuels d’une maison, propriété de l’État. « Parlons d’Oumar Sarr. Quelle leçon devrait-on attendre d’un homme qui prend une maison de l’État, qui la loue à un privé et qui perçoit des loyers à la fin de chaque mois? De quelle crédibilité peut se réclamer  un tel homme? Pour moi, ce front ne peut pas s’appeler front du refus… Et leurs discours ne sont pas pour l’intérêt commun, mais servent leur intérêt personnel », a soutenu Mame Mbaye Niang.

About Post Author

Visited 46 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.