Can 2015 : L’Afrique de l’ouest se taille la part du Lion
Les pays qualifiés pour la 30e coupe d’Afrique des nations de football 2015 sont connus depuis hier avec le 6e et dernier tour des éliminatoires de cette manifestation continentale.
Du point de vue géographique, l’Afrique de l’Ouest a plus d’équipes qualifiés our cette compétition continentale. Au total, sept pays, le Sénégal, le Mali, le Cap Vert, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, représentent les zones 2 et 3 du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (Cssa).
La zone 2, qui regroupe 8 pays, a réussi à qualifier quatre nations que sont le Sénégal, le Mali, le Cap Vert et la Guinée. Preuve que le football se porte bien dans cette partie de l’Afrique, même si aucun des pays n’a jamais remporté un trophée continental.
Autre partie de l’Afrique à féliciter, c’est l’Afrique centrale qui a qualifié 5 représentants dont quatre sur le terrain. Il s’agit du Cameroun, du Gabon, du Congo, de la République démocratique du Congo (Rdc), comme meilleure troisième et du pays organisateur la Guinée Equatoriale. Jamais dans l’histoire d’une phase finale d’une Can, l’Afrique centrale n’a qualifié autant de nations.
L’Afrique boréale sera représentée par deux pays que sont la Tunisie et l’Algérie alors que l’Afrique australe aura deux représentantes, l’Afrique du Sud et de la Zambie.