Côte d’Ivoire: la libéralisation télévisuelle sera effective en mai avec un appel d’offre
La libéralisation de l’espace télévisuel ivoirien sera marqué à partir de mai prochain par un lancement d’un appel d’offre, a annoncé, mercredi, à Abidjan la ministre ivoirienne de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine au terme d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« Cette libéralisation se fera conformément aux normes techniques qui ont été adoptées par l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) », a précisé Mme Bamba-Lamine, par ailleurs porte-parole adjointe du gouvernement.
« A partir de mai 2016, il sera procédé au lancement de l’appel d’offre suivi des autres étapes relatives à la procédure d’autorisation des nouveaux opérateurs sur le marché des télévisions privées commerciales », a-t-elle poursuivi, rassurant que « cette libéralisation de l’espace télévisuel tant attendu avec grand intérêt par les populations et les opérateurs du secteur rentrera bientôt dans sa phase active en Côte d’Ivoire ».
« Toutes les mutations technologiques inhérentes au secteur liées à la transition vers la télévision numérique de terre qui avait eu pour effet de retarder le processus ne constitue plus aujourd’hui un frein à l’autorisation des éditions du programme et opérateur multiplex », a-t-elle insisté.
L’espace télévisuel en Côte d’Ivoire, est dominé par les chaines de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public) depuis plus de 50 ans.
Auteur: APA-Abidjan (Côte d’Ivoire