19éme session du comité intergouvernemental d’experts de l’Afrique de l’ouest: Réunion ad-hoc du groupe d’experts
La CEDEAO est l’une des régions les plus performantes du continent avec une croissance du PIB de plus de 5% au cours de ces dernières années a indiqué a l’entame de son discours le docteur Ibrahim Bocar Ba commissaire en charge des politiques macroéconomiques et de la recherche économique a la commission de la CEDEAO. Docteur Bocar Ba de rajouter que le financement du développement de la région ouest africaine continue d’être réalisé principalement par le canal de la coopération et du partenariat international estimant aussi que la part des dépenses en capital dans les budgets nationaux des états membres reste, en effet, globalement inférieure a 30%.
Dans son discours, le Directeur Général de la Planification et des Politiques Économiques a constaté que depuis plus d’une décennie les pays d’Afrique subsaharienne enregistrent les taux de croissance les plus élevées au monde.
Toutefois, pour Pierre Ndiaye, malgré ces performances, nos pays restent confrontés aux défis de la pauvreté, de l’inégalité, de l’accès a une éducation de base et aux services de soins de santé de qualité, aux défis de la gouvernance et de l’intégration régionale. D’où l’impérieuse nécessité, pour M. Ndiaye, de diversifier nos économies pour atteindre la vraie cible constituée par les couches les plus vulnérables. Autrement dit pour une croissance inclusive.
Cette réunion ad-hoc du groupe d’experts placée sous le thème » Financements innovants pour la transformation structurelle des économies ouest-africaines » a pour objectif principal d’analyser les options disponibles et l’état des lieux des mécanismes de financements innovants en Afrique de l’Ouest.
Moustapha Sow