Jean-Félix Paganon : «De nouvelles menaces terroristes pèsent sur le Sénégal»
Pour prendre à bras le corps la menace terroriste dont il est confronté, le Sénégal peut compter la France parmi ses alliés. Les autorités françaises se sont engagées à soutenir les Sénégalais dans cette lutte, a promis l’ambassadeur de la France au Sénégal.
«La menace terroriste est internationale. L’engagement de la France en matière de sécurité avec le Sénégal est motivé, bien évidemment, par le sentiment de solidarité compte tenu des menaces nouvelles qui pèsent sur le Sénégal. Mais, il est aussi motivé par la relation profonde du fait que la sécurité du Sénégal face à la menace terroriste et la sécurité de la France sont indissociablement liées. La menace terroriste peut frapper la France à Dakar. Elle peut aussi frapper le Sénégal en France. Il y va de notre solidarité, de notre propre sécurité nationale. Cette dimension, aussi funeste soit-elle, crée des liens très particuliers entre deux pays», a indiqué Jean-Félix Paganon, dans son allocution prononcée au cours de la 4eme Réunion du comité de pilotage du Pact (Plan d’action contre le terrorisme).
Ayant pris place aux côtés du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui était entouré de ses collaborateurs, M. Paganon a relevé l’importance de cette coopération entre nos deux pays.
«Cette coopération bilatérale n’aura de sens et de vivacité que si elle se comporte comme une structure nationale forte. Autrement dit, la coopération régionale n’est pas un substitut de l’action nationale, elle en est le complément. Soyez assurés que la France est totalement aux cotés du Sénégal, dans cette entreprise. Nous sommes aussi très admiratifs de la lucidité des autorités sénégalaises», a-t-il confié.
Il s’est aussi réjoui des actes posés par le Sénégal. «Les autorités sénégalaises, au plus haut niveau, dans leur conduite quotidienne, ont pris conscience de la menace terroriste et ont pris des mesures pour faire face à cette menace. Je voudrais donc vous assurer que nous sommes à vos côtés dans ce combat qui est le vôtre», a conclu l’ambassadeur.