CAN 2015 : la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana en ballottage favorable
A une journée de la fin des éliminatoires de la CAN 2015, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria qui jouent encore leur qualification pour la phase finale de la compétition, sont en ballottage favorable.
Champions d’Afrique en titre, les Super Eagles du Nigeria qui comptent sept points (+2), seront directement qualifiés en cas de victoire contre les Bafana-Bafana sud-africains (11 points), leaders de la poule A et qui ont déjà obtenu leur ticket.
Après un démarrage difficile (un point pris en trois rencontres), l’équipe nigériane qui a dû se résoudre à garder son entraîneur, Stephen Keshi, a refait son retard sur les autres équipes de la poule, notamment le Congo, qu’elle a battu samedi dernier 2-0 à Pointe Noire.
Le Ghana, leader de son groupe et qui doit jouer contre le Togo, a aussi son destin en main en dépit du forfait d’Andre Ayew, blessé samedi lors du match perdu 0-1 contre l’Ouganda à Kampala.
Comme pour les Super Eagles, les Black Stars (8 points+2) seront qualifiés en cas de victoire contre les Eperviers du Togo (six points -3).
D’ailleurs dans la poule E, celle du Ghana, toutes les quatre équipes pourraient se qualifier et l’autre match entre la Guinée, 3-ème avec sept points, et l’Ouganda (sept), qui aura lieu à Casablanca (Maroc), sera l’une des rencontres phares de cette dernière journée qui livrera les six derniers tickets qualificatifs.
La Côte d’Ivoire (9 points) qui recevra le leader du groupe D, le Cameroun (13 points), doit éviter de perdre sur son terrain Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour valider son ticket en phase finale de la CAN.
Si les Eléphants n’ont ni le palmarès du Ghana (quatre titres en 1962, 1965, 1978 et 1982) ni celui du Nigeria (trois titres en 1980, 1994 et 2013), ils demeurent l’une des meilleures équipes nationales africaines de ces dernières années.
Vainqueur de la CAN en 1992, la Côte d’Ivoire a été finaliste des coupes d’Afrique en 2006 et en 2012 et surtout a pris part à trois phases finales de coupe du monde en 2006, 2010 et 2014.
Dix équipes ont validé leur qualification : il s’agit de l’Algérie, du Cap Vert, de la Guinée Equatoriale, (pays organisateur), de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Burkina Faso, du Gabon, du Cameroun et de la Zambie.