Le président de la République, Macky Sall, a salué mercredi la sélection du Sénégal par le Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un nouveau compact, invitant le Premier ministre à lui soumettre, pour pré-validation, les « dossiers techniques et financiers à négocier avec la partie américaine », a-t-on appris de source officielle.
Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, a magnifié « la sélection du Sénégal par le Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un nouveau compact », rapporte le communiqué publié à l’issue de la rencontre hebdomadaire du gouvernement sénégalais.
Le Sénégal avait bénéficié d’un don de 270 milliards du gouvernement américain, pour le compte d’un précédent compat MCC, du nom d’un programme d’appui bilatéral des Etats-Unis, instauré en 2002 et opérationnel en 2004, au profit de certains pays africains.
Les bénéficiaires étaient choisis selon 17 critères de sélection relatifs aux progrès dans la bonne gouvernance et la promotion de la justice, aux investissements sociaux et au développement de l’économie et de la libre entreprise.
Ce compact dont a bénéficié le Sénégal a été signé en 2009 puis mis en œuvre jusqu’en fin septembre 2015, à travers une vingtaine de projets visant à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté.
Les projets en question devraient contribuer au désenclavement de zones de productivités agricoles du pays et à l’élargissement de l’accès aux marchés et aux services.
La décision de la partie américaine d’accorder un nouveau compat au Sénégal « confirme les performances remarquables de notre pays en matière de démocratie, de bonne gouvernance et de promotion d’une croissance économique forte et inclusive », a estimé Macky Sall, dans des propos rapportés par le communiqué.
Selon la même source, le chef de l’Etat a remercié « le gouvernement et le peuple américains pour leurs engagements exemplaires dans ce partenariat pragmatique qui a permis une exécution satisfaisante du premier compact ».
Il a ensuite demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, « de préparer et de soumettre à sa pré-validation, l’ensemble des dossiers techniques et financiers à négocier avec la partie américaine, dans le cadre du développement du nouveau compact ».