Amadou Moctar M’bow : « Lamine Diack a contribué au financement des assises nationales en… 2008 »

0

 

Former director general of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) Amadou Makhtar Mbow speaks on June 1, 2008 at an opposition group meeting in Dakar to discuss the future of Senegal. AFP PHOTO/SEYLLOU (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

Pour la première fois depuis l’éclatement du scandale de corruption sur l’athlétisme international impliquant l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack et des collaborateurs, Abdou Moctar M’bow s’est prononcé sur l’affaire.

Amadou Moctar M’bow, président des Assises nationales à l’époque,reconnaît : « Lamine Diack a donné 10 mille Euros, soit 6,5 millions de FCFA. C’est Madame Penda M’bow qui a reçu cet argent, mais c’était en 2008, avant même le scandale des athlètes russes. » Avant de rajouter : « Il a contribué au financement des Assises nationales, mais il l’a fait en 2008. Il n’y avait pas de problème avec les Russes. Ces problèmes avec les Russes, il les a eus à partir de 2011. Nous avions décidé que les Assises seraient financées par les Sénégalais ; nous ne voulions d’argent d’aucun pays, d’aucune organisation. Nous avons dit que ce sont les Sénégalais qui les financeraient. Sans quoi les Assises n’auraient pas lieu. C’est dans ce cadre que Lamine Diack a donné les 10 mille Euros. Mais en ce moment là, l’affaire avec les Russes n’avait pas eu lieu. Il a remis ça à un membre des Assises, en l’occurrence Penda M’bow qui les a versés. Donc, il n’y a aucun lien entre les Assises et l’argent de Lamine Diack, étant donné que cet argent qu’on dit avoir été tiré des Russes n’existait pas à ’époque…»

About Post Author

Visited 49 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.