(Rétro) Ils nous ont quittés en 2015 : l’été indien des artistes

0
content_image

feu Doudou Ndiaye Coumba Rose

Ils ont rythmé notre vie, fait danser, chanter ou amusé sur petit écran… Beaucoup d’artistes nous ont quittés cette année. Dernier hommage aux personnalités disparues en 2015.

Pacotille : Salut l’artiste!

align=

La nouvelle est tombée brutalement le 4 juillet. Le rappeur aux « TIC tic » (sandales en plastiques), farouche défenseur des Wade, est mort des suites d’un malaise. Sidaty Fall de son vrai nom était connu pour ses textes « politiquement déroutants ».

Vieux Sing Faye : Le maestro!

align=

Un beau vieillard?! Vieux Sing Faye était toujours paré de ses plus beaux atours pour animer un concert de lutte. Appartenant à la grande famille des griots « Mbac guewel de Ndakarou », il était détenteur de grands pouvoirs mystiques ancrés dans la tradition léboue. L’homme, qui a initié et formé ses enfants, dont le plus célèbre d’entre eux, Mbaye Dièye Faye, grand percussionniste du Super Etoile de Dakar, est parrain de l’orchestre Sing Sing rythme.

Doudou Ndiaye : La Rose des tambours

align=

Fidèle jusque dans la mort, Doudou Ndiaye Rose a rejoint son ami Vieux Sing Faye 24 heures après sa mort. « Un monsieur qui ne fait pas un mètre », aimait-il à se définir. Mais le Sénégal doit à ce petit bout d’homme son hymne national et l’africanisation du défilé des majorettes lors de la traditionnelle commémoration de l’indépendance. Doudou Ndiaye Coumba Rose est devenu grâce à son génie dans l’art de manier le tambour un des tout premiers ambassadeurs du Sénégal. Plombier de profession, il est devenu un véritable virtuose de la percussion. Surnommé le mathématicien des tambours, il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’à ses 85 printemps, il a toujours su diriger avec force, vitalité et grâce, ses tambours, dont le son ne retentira désormais que dans l’au-delà.

Moussa Ngom : le réunificateur

align=

À 62 ans, l’artiste sénégambien, est décédé des suites d’un malaise. Un décès brutal, alors qu’il était sur scène quelques heures juste avant le drame, qui a plongé toute la communauté artistique en émoi. Chanteur et compositeur, l’artiste aux chaussettes et chaussures bigarrées, œuvrait pour le raffermissant des liens entre le Sénégal et la Gambie.

Daouda Lelo : Star en herbe de l’afro-beat

align=

Très peu connu au Sénégal, le chanteur de 30 ans était basé en France. Ce n’est qu’en 2014 qu’il présente son premier album au Sénégal. Yoon wi, un album éclectique à la croisée de l’afro-beat, du Rn b et de la dancehall, a marqué ses premiers pas dans l’univers musical. Marié et père de deux enfants, il est décédé le 16 juin des suites d’un accident de travail à Cramont en France sur le chantier de réfection d’une ligne de haute tension.

Oumar Bassoum : Virtuose de la musique traditionnelle

align=

Il est parti à l’âge de 59 ans. Spécialiste de la musique traditionnelle, il accompagnait Ndiaga Mbaye ou encore le vieux Samba Diabaré Samb. Récemment, il avait participé à l’album Rakadiou du chanteur Pape Diouf dans le duo Baykat.

Adama Diagne : La dernière Scène

align=

La grande faucheuse n’a pas non plus épargné le 4e art. En juillet dernier, c’est l’artiste comédien Adama Diagne qui disparaissait le jour de la célébration de l’Aid el Fitr (Korité). L’artiste était apparu pour la dernière fois dans le film fiction, « Maintenant, virtuellement familial » du réalisateur Mamadou Ndiaye. On se souvient également de lui dans le clip « 7 à 77 ans » de Adiouza.

Sophie Diop, comédienne : À la fleur de l’âge!

align=

Elle est partie à la fleur de l’âge. À 27 ans seulement! Sophie Diop née le 15 octobre 1987 est décédée le 22 août. La jeune comédienne a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et téléfilms, notamment le feuilleton télévisuel Rëp Tëp diffusé à la Rts dans lequel elle incarnait le personnage de Anta.

Sidy Diallo, artiste : Le destin brisé

align=

Décédé à l’âge de 28 ans, il était un des artistes plasticiens les plus talentueux de sa génération. Lauréat du prix de la Francophonie lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain, Dak art, il commençait à asseoir une véritable renommée dans le monde de l’art, avant que le destin jaloux en décide autrement. Il est décédé le même jour que la jeune comédienne Sophie Diop, le 22 août 2015.rose

About Post Author

Visited 130 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.