Moustapha Bassène chef traditionnel en Casamance demande: « Aux réfugiés qui veulent jeter du feu sur la Casamance, ils doivent se taire on a pas besoins d’incidents »

0

e seulement français

Moustapha  Bassène qui s’est présenté comme étant chef traditionnel en Casamance et sg du forum des rois des chefs des princes du Sénégal a fait face à la presse ce week-end, pour fustiger ce qu’il appelle «des fossoyeurs de la paix des gens qui veulent mettre du feu en Casamance». Il également apporté la lecture qu’il fait «de la sortie de Mr Omar Sarr du PDS qu’il juge malencontreuse».

 
 Moustapha Bassène que nous vaut l’objet de cette visite?
 
D’abord je tiens à préciser que c’est après une cérémonie traditionnelle que nous avons eu à tenir. Nous avons eu à prier pour la stabilité et la paix en Casamance et au Sénégal. Pour que le Sénégal redevienne le meilleur pays en Afrique. Nous avons toutes les capacités de le faire. Après cette cérémonie j’ai jugé nécessaire de faire une sortie. Elle concerne dans un premier temps les gens qui sont entrain de vouloir mettre du feu en Casamance, qui ont eu à inventer des mots non fondés disant que les militaires sont prêts détruire les bases de César Atoute Badiate.
J’ai mené mon bâton de pèlerin et envoyé quelqu’un auprès de César pour lui dire que c’est faux et que le Président n’a jamais eu l’idée de détruire ces bases, il n’est pas prêt et il ne le fera jamais. Il a la vision de développer la Casamance pour une paix définitive au Sénégal.
Je lance un appel aux khalifes généraux à prendre toutes leurs dispositions pour prier fin que toutes parties puissent s’entendre. C’est-à-dire le Gouvernement et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance. Sur ce je demande aux gens sont entrain de vouloir détruire la Casamance, à travers leur déclaration véhiculée partout, d’arrêter. On a pas besoin encore d’incidents. Il fut que ça s’arrête parce que le Président de la République n’a même pas ces idées. Nous demandons à ces gens là de rentrer dans leurs carapaces. Je demande aux corps diplomatiques, de demander à tous les réfugiés qui sont dans leur pays d’arrêter de jeter du feu en Casamance. Il faut que l’Etat parle avec ces pays où ses trouve des réfugiés du MFDC qui jettent du feu en Casamance.  C’est fini qu’on laisse le Président faire son travail.
 
Quelle lecture faite-vous de la sortie d’Omar Sarr du PDS, et que lui reprochez-vous ?
Je lui demande d’arrêter de faire des accusations non fondées, sur le Président de la République. Ils sont des frères et ce n’est ps de cette manière qu’il faut régler les problèmes. La politique ne peut pas les amener à s’entredéchirer au point d’aller en prison.   L’opposition n’a qu’à arrêter de faire des accusations. On ne peut ps dire que le Président est dans ce coup on  qu’à laisser la justice française faire son travail. Je demande aux chefs religieux et traditionnels de faire la médiation pour que cela s’arrête. Les politiciens croient en nous et nous devons jouer notre partition     

                         Propos recueillis par Ibrahima Mamina GOUDIABY

About Post Author

Visited 72 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.