KHALIFA SALL : « L’AFRIQUE DOIT S’UNIR ET DÉPASSER LES CLOISONS LINGUISTIQUES »

khalifa sall m

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, reconduit pour 3 ans à la présidence du réseau ‘’Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique’’ (CGLU-A), a appelé les Africains à s’unir et à se tourner résolument vers l’essor du continent.
‘’Nous devons nous unir, unir nos cœurs, dépasser les barrières linguistiques pour nous tourner résolument vers les questions de développement de notre continent’’, a indiqué M. Sall, jeudi, à la clôture de la 7e édition du Sommet Africités organisé à Johannesburg du 29 novembre au 3 décembre dernier.

Khalifa Sall a été reconduit à la tête du CGLU-A au terme d’un conclave qui a duré jusque très tard, dans la nuit du mercredi. A la tête du réseau africain depuis le Sommet Africités de Dakar, en 2012, il va poursuivre sa mission jusqu’aux prochaines assises prévues à Brazzaville, au Congo.

Le maire exécutif de la ville de Johannesburg, Mpho Parks Tau, coopté comme vice-président au côté du maire de Dakar, a été désigné par ses pairs, candidat du CGLU-A pour le poste de président du CGLU international.

‘’C’est à nous Africains de tracer et de suivre les voies pour sortir notre continent de la pauvreté, du sous-développement, des pandémies, etc.’’, a relevé l’édile de Dakar.

‘’Nous devons continuer de nous battre pour consolider l’unité de notre association acquise au Sommet de Dakar. Pour ce faire, nous devons nous donner les moyens de rédiger des textes définitifs qui aideront à conforter l’unité’’, a souligné Khalifa Sall.

Par ailleurs, ‘’la CGLU-A doit être dotée de moyens adéquats de fonctionnement, assurer les contributions volontaires pour faire de notre association une organisation autonome, affranchie et responsable. Les moyens adéquats nous permettront de nous déployer comme nous voulons’’, a soutenu le président de la CGLU-A.

‘’Nous devons être une organisation pas seulement politique mais utile à nos administrés, à ses membres. Battons-nous pour mettre sur pied un fonds africain de développement des villes afin d’aider nos collectivités locales d’emprunter à des taux acceptables sur le marché’’, a exhorté M. Sall.

En outre, le maire de Dakar a invité ses pairs à régler le problème de la représentation de la CGLU-A à l’Union africaine et à se préparer à conquérir le poste de président de la CGLU internationale.

About Post Author

Visited 34 times, 1 visit(s) today