Poutine promet à la Turquie de lui « faire regretter » la destruction de son avion

0

poutine

Lors de son adresse annuelle à la nation russe, Vladimir Poutine‬ s’est montré menaçant envers la Turquie, qu’il accuse de complicité avec les terroristes. Il a affirmé que les autorités turques allaient « regretter » d’avoir abattu un avion russe.

Le président russe Vladimir Poutine s’est montré menaçant envers la Turquie, jeudi 3 décembre, lors de son adresse annuelle devant les parlementaires, le gouvernement et les gouverneurs des régions de Russie. Selon lui, Ankara va regretter d’avoir abattu un bombardier Sukhoï russe près de la frontière syrienne le 24 novembre dernier.

« Ce n’est pas la dernière fois que nous leur rappellerons ce qu’ils ont fait, ni la dernière fois qu’ils vont regretter ce qu’ils ont fait », a insisté le chef du Kremlin pendant son discours de politique générale.

« Nous n’oublierons jamais cette complicité avec les terroristes. Nous considèrerons toujours la trahison comme l’un des pires et des plus vils actes », a ajouté Vladimir Poutine. « Il semble qu’Allah ait décidé de punir la clique au pouvoir en Turquie en la privant de la raison et du bon sens », a-t-il poursuivi, provoquant les rires de l’assemblée.

Tout en faisant la distinction entre les dirigeants et le peuple turc, « bon, travailleur et talentueux », le chef d’État a de nouveau accusé la classe politique du pays de « s’en mettre plein les poches » en protégeant le trafic de pétrole auquel se livre l’organisation de l’État islamique (EI) en Syrie.

Le président russe s’est cependant défendu de « brandir les armes » dans cette crise, tout en promettant de nouvelles mesures de représailles contre Ankara, qui fait déjà l’objet d’un embargo sur ses produits alimentaires et de sanctions visant ses entreprises et son secteur touristique.

Une rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères

Cette diatribe contre la Turquie est intervenue avant que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ne rencontre à Belgrade son homologue turc Mevlüt Cavusoglu. Les deux hommes se sont entretenus jeudi 3 décembre à Belgrade pour la première fois depuis le début de la crise diplomatique entre les deux pays. Aucune déclaration officielle n’a été communiquée à l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée en marge d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la capitale serbe.

Avant cela, les hauts responsables russes avaient refusé tout contact avec leurs homologues turcs. Le président russe Vladimir Poutine, après avoir refusé de prendre les appels du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’a évité lors de la COP21 à Paris.

Ankara a déclaré que ses chasseurs avaient abattu l’avion russe à la suite de multiples avertissements lui signifiant qu’il violait l’espace aérien turc, ce que dément Moscou. Selon les Russes, le Sukhoï-24 est tout le temps resté dans l’espace aérien syrien, où il participait à des frappes contre les insurgés.

About Post Author

Visited 36 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.