SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ : « JE N’AI PAS ÉTÉ RETENU À LA PORTE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA »

0
mountakhaaaa
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, bras droit du khalife général des mourides, a démenti, mercredi, les informations selon lesquelles il avait été empêché d’accéder à la grande mosquée de cette cité religieuse par les gardes du corps du chef de l’Etat, lors de la visite de Macky Sall, vendredi dernier, à Touba (centre).
Le guide religieux affirme avoir rebroussé chemin de son propre gré, pour aller prier ailleurs.
« Je suis très peiné que mon nom soit mêlé à une polémique, ces derniers jours. Avec l’autorisation du khalife général des mourides, je voudrais faire une mise au point claire », a avancé le marabout, lors de la cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba.
« Je n’ai jamais été retenu à la porte de la grande mosquée, vendredi dernier. Voyant que la prière de +Tisbar+ (14 heures) approchait et qu’il y avait des véhicules devant moi, j’ai volontairement rebroussé chemin pour sacrifier à la prière du vendredi, dans la mosquée de Darou Minam », a-t-il précisé, assis à même le sol, devant le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, sous un chapiteau doré.
Serigne Mountakha Mbacké, considéré comme le plus proche collaborateur du khalife général des mourides et deuxième personnalité du mouridisme, a fait cette mise au point en présence d’Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la tutelle des cultes.
Selon lui, les informations de presse parlant d’une « prétendue interdiction » faite à lui d’accéder à la grande mosquée de Touba sont « archi-fausses ».
Serigne Mountakha Mbacké a renouvelé sa fidélité au fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Il a réaffirmé son allégeance à son représentant sur terre, en l’occurrence Serigne Sidy Makhtar Mbacké.
Des médias ont rapporté récemment que lors de la visite du chef de l’Etat à Touba (26 et 27 novembre), Serigne Mountakha Mbacké avait été empêché d’accéder à la grande mosquée, au moment de la prière du vendredi.

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.