Lutte contre le terrorisme- Macky Sall appelle à une formation des religieux
Pour que demeure au Sénégal, un islam modéré et tolérant, Macky Sall veut amener «tous ceux qui s’intéressent aux enseignements coraniques et au discours religieux», à faire une formation. Il a émis la volonté, ce lundi 9 novembre 2015, lors du panel de haut niveau initié au cours du Forum sur la paix et la sécurité organisé à Dakar.
«Nous sommes des africains et nous resterons africains. Mais, nous resterons des africains musulmans, chrétiens, et tout ce que vous voulez. Mais, il faut que cette religion s’adapte à ce que nous sommes. Cela veut dire que la pratique que nous devons faire de l’islam au Sénégal ne doit pas être la même qu’en Afghanistan, au Moyen-Orient ou au Maghreb. Ça, il faut que les gens l’acceptent. Donc, il y a nécessairement, un effort à faire dans le cadre de la formation des élites. Ce n’est pas seulement les imams, mais ce sont toutes les élites, en tout cas qui s’intéressent aux enseignements coraniques et au discours religieux. Pour justement ne pas faire l’objet de harcèlement, par des gens qui prétendent en savoir un peu plus. Ça, c’est la bataille psychologique, elle est fondamentale», a précisé le président Sall.
Abordant la question de la formation des imams, il a relevé la nécessité de «travailler avec des pays qui ont le même modèle, qui ont la même compréhension d’un islam tolérant. Bien sûr, dans les pays africains non arabes, la langue est une barrière. La plupart des africains musulmans comme moi lisent sur le Coran mais ne comprennent rien du sens des mots. Nous avons besoin véritablement d’une collaboration des académies ou des écoles de formation, bien entendu dans le sens d’une compréhension de l’islam qui s’adaptent à notre contexte et qui respectent notre culture», a précisé le président Sall.