COP 21 : LA FRANCE COMPTE ACCOMPAGNER LES PAYS AFRICAINS (DIPLOMATE)
La France compte accompagner les pays africains lors de la COP 21 à Paris, en invitant les Etats à faire des choix ‘’ambitieux mais réalistes’’, selon le conseiller en Environnement à l’ambassade de France au Sénégal, Pierre-Yves Bertrand.
’’Nous souhaitons faire un accord juridiquement contraignant et non une simple déclaration politique à Paris avec une structure claire’’ a dit M. Bertrand qui intervenait, samedi, à Dakar, au cours d’une réunion de préparation des ministres des Etats de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS en prélude de la 21ème conférence de Paris sur le climat, prévue du 30 novembre au 11 décembre prochain.
Revenant sur la dernière session des négociations à Bonn (Allemagne), marqué par ‘’un texte qui parait équilibré où, toutes les parties se retrouvent’’, le conseiller a noté que ‘’c’est une bonne base de négociations pour Paris, avec une structure claire’’.
Soulignant que les contributions nationales prévues déterminées (CNDP) ne suffiront pas, Pierre-Yves Bertrand a proposé plusieurs leviers sur lesquels, les Etats devront s’appuyer pour compléter les engagements sur les moyens de mise en œuvre.
Il s’agit du financement, du renforcement de capacités, du transfert de technologies.
’’L’agenda des solutions doit permettre de renforcer la coopération et l’ambition de manière volontaire avant l’entrée en vigueur de l’accord et d’associer les acteurs non étatiques, le secteur privé, les collectivités locales à côté des gouvernements’’ selon le conseiller français.
Pour lui, cela consiste à pourvoir des initiatives coopératives internationales, inciter les acteurs à prendre des engagements pour Paris et organiser des séquences d’évènements lors de la COP 21.
’’Ces séquences d’évènements seront organisées sur douze focus climatiques qui seront développés lors d’une journée climatique de haut niveau’’, a indiqué Pierre-Yves Bertrand.
Evoquant le transfert de technologies et le renforcement de capacités, le conseiller a relevé que les financements sont le nœud de l’accord. ‘’La mobilisation des 100 milliards destinées aux pays africains pour faire face aux effets climatiques, doit être précisée’’, a soutenu M. Bertrand.
‘’Nous travaillons à accentuer la méthodologie et la comptabilisation sur la finance climat, à inciter tous les acteurs financiers, à réorienter leurs investissements, intégrer le risque climatique dans leurs décisions’’, a-t-il dit.
’’(…) La France (…) veut que vous l’aidez à obtenir un accord juste et ambitieux, pour être à l’écoute de tous. Nous allons continuer à travailler pour que des initiatives concrètes en faveur de ces pays soient prises pour répondre à leurs besoins d’adaptation aux impacts du dérèglement climatique’’’’ a résumé le conseiller diplomatique.