LE SÉNÉGAL PRÉSENTE SON ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AUX INVESTISSEURS INDIENS
Le directeur général de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) au Sénégal, Mountaga Sy, a présenté à quelque 180 chefs d’entreprise indiens les « opportunités » offertes par l’environnement sénégalais des affaires, vendredi, à New Delhi.
« Le Sénégal a une stabilité politique et un dynamisme économique, avec un produit intérieur brut de 4,7 % en 2014, un port en cours de modernisation et d’extension », a dit M. Sy lors d’un « forum économique » sénégalo-indien organisé dans le cadre du troisième sommet Inde-Afrique (29-30 octobre).
Le Sénégal « a engagé des réformes et a ouvert beaucoup de chantiers, qui peuvent être accompagnés par des partenaires » financiers étrangers, a souligné le directeur général de l’APIX.
« Nous avons un portefeuille de projets routiers, dont 45 kilomètres pour l’autoroute reliant Dakar à l’Aéroport international Blaise-Diagne, 1.170 kilomètres de routes terrestres, 1.360 kilomètres de voie ferrée, quatre mille kilomètres de +pistes de production+ », a encore dit Mountaga Sy.
Au Sénégal, les investisseurs étrangers peuvent bénéficier de plusieurs « facilités », dont le « guichet unique » mis en place par l’APIX pour traiter « avec diligence les demandes » de création d’entreprises en terre sénégalaise, a indiqué M. Sy.
« Les efforts fournis par le chef de l’Etat, qui a lancé il y a 20 mois le PSE (Programme Sénégal émergent), sont récompensés par les agences de notation Standard&Poor’s (B+/B) et Moody’s, pour la bonne tenue des comptes publics », a souligné le directeur général de l’APIX.
Les efforts du Sénégal pour améliorer son environnement des affaires sont reconnus par l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance, qui classe le Sénégal dans le Top-10 des pays les mieux gouvernés en Afrique, a poursuivi Mountaga Sy devant les hommes d’affaires indiens.
Le Sénégal est également classé parmi les 10 pays africains les mieux préparés à capter l’investissement étranger, selon le dernier rapport annuel du Doing Business, le classement établi par la Banque mondiale concernant l’environnement des affaires, a-t-il dit.
Le Sénégal, a-t-il expliqué, fait partie des « 10 meilleurs pays réformateurs » en Afrique, a-t-il poursuivi, sur la base du dernier Doing Business. Le pays a élaboré « 27 projets phares » et a entrepris « 17 réformes, sous l’égide du président Macky Sall », selon M. Sy.
Il a invité les investisseurs indiens à s’intéresser à la politique du logement social au Sénégal et aux « opportunités » offertes par le tourisme sénégalais. Le pays dispose d’une façade maritime de « 750 kilomètres » et de « trois mille heures d’ensoleillement par an », leur a-t-il encore dit.
Le secteur minier et « l’industrie portuaire » au Sénégal sont intéressants pour l’investissement étranger, selon M. Sy, qui a évoqué la construction prochaine des ports de Saint-Louis (nord) et Kaolack (centre).
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a pour sa part vanté la qualité de la riziculture au Sénégal qui, avec d’autres pays africains, fera « l’avenir du monde » en matière de production de riz. « La courbe de l’offre est en train de se déplacer de l’Inde vers l’Afrique », a-t-il soutenu.
« Dans notre volonté d’arriver à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, notre pays est dans une phase d’amplification des résultats obtenus en production de riz, d’arachide, d’oignon et de fruits et légumes de contre-saison », a souligné M. Seck lors du forum sénégalo-indien.
« Nous avons, cette année, produit un million de tonnes d’arachide. Nous allons exporter 155 mille tonnes d’arachide », a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, invitant les Indiens à investir dans cette filière.
Il a ajouté : « En matière de production de fruits et légumes de contre-saison, nous avons aménagé 10 mille hectares dans la Vallée (nord). Et aujourd’hui, 85 mille tonnes ont été exportés. » Le Sénégal a produit cette année 365 mille tonnes d’oignon, selon M. Seck.
Le gouvernement sénégalais a affecté cette année un budget de cinq milliards de francs CFA à l’achat de matériel agricole, a-t-il indiqué.
Papa Abdoulaye Seck a invité les hommes d’affaires indiens à investir dans la production d’engrais au Sénégal, pour aider à « augmenter la productivité agricole ».