MICHAËLLE JEAN LOUE LA QUALITÉ D’UN PROJET DE PROTECTION DE LA NATURE À TOUBACOUTA

0

jeane

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a loué, samedi, à Toubacouta (centre), la qualité du projet « Nébéday » mis en oeuvre par des femmes de cette localité pour protéger l’environnement.

« Je suis venue voir ces choses extraordinaires que vous faites (…) dans la culture de plantes à valeur ajoutée, le projet énergétique qui aide à protéger l’environnement, avec le charbon de paille. Je suis venue voir ce que vous faites en matière de reboisement », a-t-elle déclaré lors d’une visite rendue aux membres du groupement de femmes « Jappoo Liguey » de cette commune située dans la région de Fatick.

« Derrière vos gestes et vos actions, il y a un grand courage, une vraie intelligence et un vrai savoir-faire. Il y a surtout une vision de développement humain durable et solidaire », a dit Mme Jean, en visite officielle (2-5 septembre) au Sénégal depuis vendredi soir.

Elle affirme aussi être venue voir les réalisations du projet « Nébéday » à Toubacouta, « pour les comprendre et pouvoir ensuite en parler dans ailleurs dans le monde ».

Les femmes de cette commune lui ont réservé un accueil chaleureux, en présence de Penda Mbow, la représentante personnelle du président Macky Sall auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du directeur du projet « Nébéday », Jean Goepp, et des autorités locales.

Cette initiative des femmes de Toubacouta « mérite de passer à une échelle plus vaste » et d’être vulgarisée dans d’autres parties du monde, a souligné la secrétaire générale de la Francophonie.

Elle a par ailleurs exprimé sa « compassion » et sa « solidarité » avec le Sénégal, qui est endeuillé par la bousculade survenue à Mouna (Arabie Saoudite), le 24 septembre.

« Je partage le chagrin de toute cette nation endeuillée par le drame de Mouna », a-t-elle dit de cet accident dans lequel ont péri 10 Sénégalais, selon un bilan provisoire donné par le gouvernement du Sénégal.

Michaëlle Jean a annulé une étape de sa visite pour laquelle elle devait visiter un projet de production de « bio-charbon », dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi.

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.