Bousculade à Mouna-Nouveau bilan de 717 morts et plus de 900 blessés : « Le résultat d’une mauvaise gestion

0

copier

La bousculade qui a eu lieu jeudi à Mina, près de La Mecque, a fait 717 morts et 805 blessés, selon un nouveau bilan de la Défense civile saoudienne. L’Iran, qui compte au moins 43 citoyens parmi les victimes, n’a pas tardé à réagir, accusant l’Arabie saoudite de failles dans la sécurité autour du pèlerinage annuel de La Mecque et du rituel de la lapidation de Satan, qui a lieu à Mina.

Cette bousculade est le deuxième drame à frapper les pèlerins cette année après la chute d’une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, et le premier mouvement de foule meurtrier dans le cadre du hajj depuis 2006.

« Pour des raisons qu’on ignore », un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l’organisation iranienne du hajj. « C’est cela qui a causé ce tragique incident », a ajouté Saïd Ohadi sur la télévision d’Etat iranienne.

M. Ohadi a indiqué qu’avec la fermeture du chemin, il ne restait plus que trois autres voies à emprunter pour rejoindre le lieu où les pèlerins accomplissent la lapidation symbolique, lançant des pierres sur trois murs appelés « Jamarat ».

« L’incident d’aujourd’hui est le résultat d’une mauvaise gestion et d’un manque de sérieux concernant la sécurité des pèlerins. Il n’y a pas d’autre explication. Les responsables saoudiens doivent être tenus responsables ».

Le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Amir Abdollahian a indiqué que le représentant de l’Arabie saoudite en Iran allait être convoqué au ministère des Affaires étrangères à Téhéran pour s’expliquer sur l’accident.

About Post Author

Visited 43 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.