Mame Mbaye Niang, « Nous avons fait de l’emploi des jeunes une priorité nationale »

0

mame mbaye

L’Association mondiale des services d’emploi public (Amsep) et le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, à travers l’Agence nationale de l’emploi des jeunes (Anpej) ont tenu une conférence internationale sur l’emploi des jeunes à l’hôtel King Fahd Palace. Cette conférence de deux jours (17 ,18 septembre 2015) a pour thème « Innovations dans la gouvernance de l’emploi  des jeunes ».
La conférence a pour objectifs généraux de réfléchir sur les capacités d’emploi public à innover dans leurs stratégies d’insertion des demandeurs d’emplois face aux mutations qui caractérisent le marché de l’emploi.

Durant ces deux jours, directeurs généraux et experts du monde du travail traiteront des questions liées aux Innovations sur le marché du travail, au renforcement de l’employabilité des jeunes et aux systèmes de financement des politiques publiques d’emploi.

Amadou Lamine Dieng, directeur général de l’Anpej, a soutenu que « le chômage reste un défi universel qui continue de se poser à tous les Etats du monde. Selon une étude de l’OIT en 2013, en Afrique subsaharienne, le chômage touchait 38 millions de jeunes. Dans ces conditions, inutile de dire que le maître-mot reste l’initiative. Il nous faut ainsi bâtir une grande coalition mondiale pour lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi des jeunes qui constituent une véritable menace pour lastabilité économique et sociale de nos pays ».

Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne: « Le gouvernement du Sénégal, pour sa part, sous l’impulsion de Monsieur le Président de la République a pris une option irréversible et résolue de faire de l’emploi des jeunes une priorité nationale ». Selon Mame Mbaye Niang toujours, « Le plan Sénégal Emergent (Pse) qui est aujourd’hui le cadre de référence des politiques publiques d’emploi, offre de belles perspectives d’insertion professionnelle pour les jeunes. Ses 17 reformes et 27 projets phares, contenus dans le Plan d’action prioritaire vont permettre la création d’au moins 600 000 emplois ».

About Post Author

Visited 50 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.