Match amical international : Les Locaux tiennent tête aux Lions Indomptables
Revenus une deuxième fois au Sénégal pour préparer la 2e journée des éliminatoires de la Can 2017 contre la Gambie, les Lions Indomptables du Cameroun en ont profité pour livrer un match amical contre l’Equipe nationale locale du Sénégal, hier au stade Léopold Senghor.
Sous la présence d’un public clairsemé composé en partie de la communauté camerounaise vivant au Sénégal, les poulains de Volker Finke ont eu une bonne opposition face aux Lions locaux. Laissant l’initiative du jeu aux poulains de Tapha Seck, les Camerounais arrivent à faire déjouer les Sénégalais. Et sur l’une de leurs premières incursions, les visiteurs parviennent à trouver l’ouverture du score sur pénalty (16e mn) sur une faute commise dans la surface de réparation, par le capitaine Pape Alioune Ndiaye sur Sally Edgard. Chargé d’exécuter la sentence, Jacques Joah prend à contre pied Pape Diatta Ndiaye, gardien du Gfc. Les Camerounais tiennent l’occasion de doubler la mise (55e mn) par le même Sally Edgard. Mais ce dernier échoue devant Khadim Thioub, le remplaçant Pape Diatta Ndiaye.
Un petit peu timorés, les Lions locaux ne parviennent à trouver la justesse technique qui leur permet de prendre à défaut l’arrière garde de la défense adverse bien gardée par Nicolas Nkoulou, le défenseur de Marseille.
Il faudra attendre les 30 dernières minutes pour voir partenaires de Khadim Thioub hisser leur niveau de jeu avec les entrées de Ousmane Gassama, Mamadou Lamine Guèye et Ismaïla Sarr. Et c’est en toute logique que le Sénégal réussit à refaire son retard (80e mn) par Alioune Bâ qui réussit une «feuille morte». Sur un centre du latéral droit, Matar Kanté, ce dernier parvient du plat du pied à battre le portier des Lions Indomptables en faisant ricocher la balle sous la balle transversale. Un but d’anthologie qui lui vaut un standing ovation.
Nkoulou adulé par les supporters sénégalais
Pour l’entraîneur du Cameroun, Volker Finke, ce fut un très bon match pour son équipe avant de s’expliquer avec la Gambie, dimanche prochain à Banjul. Le technicien dit n’avoir pas pris le risque d’aligner Vincent Aboubakar et Choupo-Moting pour les préserver de tout risque de blessure. A noter que Nicolas Nkoulou a gagné à l’applaudimètre.
Tapha Seck, coach de l’Equipe locale, soutient que cette rencontre a été un baromètre pour se donner une idée du travail à faire pour amener à niveau son équipe qui a connu beaucoup de changements. «Dans ce groupe, il n’y a que deux joueurs à savoir Pape Alioune Ndiaye et Matar Kanté qui ont pris part à la rencontre du 1er tour qualificatif contre la Gambie. Ce match a permis de constater que mes joueurs sont courts sur le plan physique. Ils sont en vacances depuis quelques jours. Il y a encore du travail à faire à ce niveau.»
Après avoir éliminé la Gambie, l’équipe de Moustapha Seck, en regroupement au Centre technique de Toubab Dialaw, prépare le dernier tour qualificatif au Chan 2016 contre la Guinée Conakry en octobre prochain. Mais ce 12 septembre, les Lions locaux seront opposés en amical à la Mauritanie.