LES LIONS PERDENT UN MATCH LONG EN DÉTAILS
Le Sénégal a livré samedi à Tunis un match long en détails. Pour la première fois, dans cet Afrobasket, il, a été amené en prolongation pour perdre et louper la finale qui lui tendait encore les bras a 23 secondes de la fin.
C’est déjà au premier quart temps que les Lions ont commencé à faire face à une situation anormale. Ils ne trouvaient pas leur mordant défensif. A l’intérieur, le pivot nigerian mettait à lui seul 11 points, alors que la défense à l’intérieur a toujours été son point fort le Sénégal doute.
Cette situation est rendue compliquée par les nombreuses fautes sifflées contre les joueurs clés Antoine Mendy, Maleye Ndoye, Cheikh Mbodji et surtout Gorgui Dieng. Avec deux fautes chacun, ils étaient obligés de desserrer l’étreinte en défense pour pouvoir terminer le match.
Au-delà de tout cela, les Lions sont parvenus à perturber le jeu du Nigeria en sortant une arme non attendue : l’adresse de Ibrahima Thomas qui a trois points, soulageant un temps soit peu une équipe dont le ténor Gorgui Dieng a été tenu à 6 points lors des premiers quarts temps.
L’autre détail qui a perturbé le jeu des Lions c’est que le Nigeria jusqu’aux derniers instants de ce match ne comptait que 2 fautes collectives dans le dernier quart temps. Mais surtout les Lions ont mal géré leurs dernières possessions dans le temps réglementaire.
A 23 secondes et tenant compte du nombre faible de fautes collectives en face, l’option logique aurait été de jouer vite et provoquer au moins deux fautes successives avant 10 secondes. Cela aurait permis de desserrer l’étreinte défensive et d’avoir une dernière possession et tenter le coup victorieux.
Au lieu de cela, les Lions ont offert un premier stop après 15 secondes. Et ils ont finalement loupé un match qui n’était pas perdu d’avance.