Ziguinchor//35 pupilles de la Nation de la région en camp d’utilité publique pour 15 jours à l’internat

L’Office National des Pupilles de la Nation du Sénégal a entrepris du 15 au 30 Août 2015, un camp d’adolescents d’utilité publique à l’internat, sous l’œil vigilant de Mr Omar Séne Inspecteur régional chef du service régional des Sports par ailleurs directeur diplômé d’Etat des collectivités éducatives.
Un camp qui a regroupé des colons (orphelins et orphelines du bateau le Diola), âgés de 14 à 19ans et entièrement pris en charge par l’Office National des Pupilles de la Nation.
Le point focal des activités à dominante sports inclusifs est le Centre de réadaptation social de Bignona, sous le thème national: «La Citoyenneté des Jeunes pour un Sénégal Emergent».
Des sous thèmes ont été également développés sur les maladies non transmissibles à soins coûteux, pour informer les jeunes sur le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale, le cancer, la drépanocytose.
Egalement des séances de sensibilisations sur les pathologies invalidantes ou handicapantes, pour la promotion de l’approche inclusive.
«Ceci entre dans le projet éducatif de l’Office des Pupilles de la Nation pour que ces enfants soient bien suivis et encadrées, d’où l’organisation de ce camp dans la région de Ziguinchor» a déclaré M. l’Inspecteur Omar Séne.
L’objectif de l’Office National des Pupilles de la Nation du Sénégal selon M. Séne est de susciter une prise de conscience sur les capacités des enfants et des adolescents à participer au développement de leur pays.
De promouvoir les droits des enfants, de promouvoir l’esprit de tolérance de sauvegarde et de paix, le respect du prochain, de la chose publique, l’amitié et la coopération entre les peuples et dans leurs diversités.
Inculquer aux enfants les notions d’olympisme, des réflexes de partage et de médiation , de créativité et civisme et de patriotisme leur doter de capacités manuelle et techniques de travaux pratiques et artistiques entre autres.
«Pour que ces enfants puissent se préparer moralement psychologiquement et intellectuellement et oublier ce fléau du bateau le Diola» a martelé Inspecteur Séne en charge des sports dans la région de Ziguinchor.
Plusieurs activités inclusives à dominantes sportives ont été déroulées entre autres olympiade, dessins, peinture, reboisement embellissement teinture « avec l’appui de l’Etat qui leur octroie des bourses avec un suivi régulier ».
Un «diambadong» a été organisé à travers les artères de la commune de Bignona. Selon Mr Sène pour les amener à revisiter les aspects culturels, « de découvrir le personne mythique appelé Kankouran qui permet aux populations de s’épanouir ».
A noter que ces colons viennent de Ziguinchor, Bignona Oussouye.
Ibrahima Mamina Goudiaby