Elimane Saliou Gningue et Seynabou Niang Thiam passent à la trappe
Elimane Saliou Gningue et Seynabou Niang Thiam, respectivement Directeur général des Douanes et DG des Impôts et Domaines, ont tous deux été relevés de leurs fonctions hier en Conseil des ministres. Papa Ousmane Guèye hérite du poste de Directeur de l’administration douanière tandis que Cheikh Tidiane Bâ, inspecteur principal des Impôts et des Domaines devient le nouveau boss des services fiscaux.
Selon Le Quotidien, le limogeage de M. Gningue et de Mme Thiam est lié à une opération de reprise en main de ces administrations financières par Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
Sur les motifs du départ de Elimane Saliou Gningue à la tête des Douanes, la tutelle soupçonnerait une certaine dépendance de ses services avec leur ancien patron, Mouhamadou Makhtar Cissé, nommé ministre délégué chargé du Budget. Certains font même état de l’existence d’un réseau clientéliste installé au sein des Douanes. En ce qui concerne Seynabou Niang Thiam, le ministre n’aurait toujours pas digéré sa démission quelques mois auparavant. Un acte qui a refroidi les relations entre les deux collègues, qui ont longtemps travaillé ensemble à la Dgid. C’est pourquoi Amadou Ba aurait préféré la remplacer par quelqu’un en qui, il a une entière confiance.