FOUNDIOUGNE: Le Conseil départemental met en place une Commission en charge de la prévention et de la gestion des risques de catastrophe (CPGRC)
Sous la présidence effective de Monsieur Alioune Badara MBENGUE, Préfet du département de Foundiougne, le Conseil départemental a mis en place ce jeudi 20 août 2015, une Commission en charge de la prévention et de la gestion des risques de catastrophe (CPGRC). Ce fut à l’occasion de l’atelier d’information et de sensibilisation des élus sur le rôle des collectivités locales dans la gestion des risques de catastrophe naturelle, organisé par l’UICN-Sénégal, dans le cadre du Programme «Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures et des Communautés» ou EPIC. Outre les conseillers départementaux, M. Abdou SANE, UNISDR CHAMPION For Disasters Risk Reduction, M. Racine KANE, Chef de Mission de l’UICN-Sénégal, les Maires des communes de Djilor, de Djirnda, de Foundiougne, de Mbam et de Toubacouta ont assisté à la mise en place de cette Commission.
Le Conseil départementale de Foundiougne a mis en place ce jeudi 20 août 2015 une Commission en charge de la prévention et de la prévention et e la gestion des risques de catastrophe (CPGRC). Cette initiative est soutenue par l’UICN-Sénégal à travers le Programme « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures et des Communautés » ou EPIC mis en œuvre dans la commune de Djilor.
La Commission a pour principales missions de : (i) contribuer au développement durable et à l’éradication de la pauvreté par l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les instruments politiques, (ii) assurer la coordination des interventions en matière de prévention et de gestion des risques de catastrophes au niveau départemental, (iii) élaborer et valider une stratégie départementale de réduction des risques de catastrophe avec les parties prenantes, (iv) mettre en place un plan départemental de prévention et de gestion des risques de catastrophe et (v) assurer une information et une communication des acteurs sur les risques de catastrophe naturelle.
En sa qualité de Chef de Mission de l’UICN-Sénégal, M. Racine KANE a salué cette initiative pionnière du Conseil départemental de Foundiougne et s’est engagé à soutenir les autorités locales pour un fonctionnement effectif de la Commission afin que cet organe puisse jouer un rôle moteur dans prévention et la gestion des risques de catastrophe naturelle au niveau du département de Foundiougne, une zone particulièrement vulnérable au changement climatique.
Cette cérémonie a été également l’occasion d’informer les élus locaux sur le rôle des collectivités locales dans la gestion des RC. A cet effet, quatre communications ont été présentées : 1) Le plan national de gestion des risques de catastrophe, quelle place pour les collectivités locales, 2) Comment intégrer la prévention des risques naturels dans les stratégies de développement territorial ? 3) Evaluation des impacts des risques climatiques sur les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, 4) Ressources hydro- agricoles et changement climatique.
À propos du Programme EPIC
Le projet EPIC vise à démontrer comment les écosystèmes sains peuvent aider à réduire les risques de catastrophes et à améliorer les moyens de subsistance. Il a pour ambition de documenter le rôle des écosystèmes dans la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique.
L’objectif global du Programme est de renforcer les capacités des acteurs impliqués : décideurs politiques, services techniques, ONG locales et communautés locales dans la prévention et l’adaptation au changement climatique concernant les moyens de subsistance et les ressources naturelles en Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, le projet vise à (i) documenter et évaluer les risques/effets du changement climatique sur les populations les plus pauvres et sur les efforts de réduction de la pauvreté, (ii) démontrer les avantages économiques d’une stratégie d’adaptation fondée sur les écosystèmes pour la réduction de la vulnérabilité des communautés rurales.
Au Sénégal, le programme intervient dans la commune de Djilor en soutenant les actions de lutte contre la salinisation des terres agricoles par la réalisation de diguettes anti-sel, la promotion de la régénération naturelle assistée (RNA) dans les parcs agroforestiers et la mise en place de mécanisme de régulation de l’accès aux ressources naturelles.
A propos de l’UICN
Présente au Sénégal depuis plus de deux décennies, l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) compte parmi les principaux partenaires du Sénégal dans la conception et la mise en œuvre de sa politique de conservation de l’environnement et des ressources naturelles. Au-delà de l’Etat, son appui profite également à d’autres acteurs comme les ONG et les associations, les parlementaires et les collectivités locales.
Son action tend, de plus en plus, à privilégier les solutions qui, au-delà du strict souci de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité qui est au cœur de son activité, prennent en compte le bien-être des sociétés humaines ainsi que l’efficacité et la rationalité économiques.
Sa démarche méthodologique qui s’inscrit dans le programme quadriennal du siège et la dynamique impulsée par le bureau régional Afrique de l’ouest, est sous-tendue par le tryptique : Connaissance, Habilitation, Gouvernance.
Source: (EPIC – UICN-Sénégal)