CNCAS : LES PRODUCTEURS DE LA VALLÉE REMBOURSENT 83% DE LEUR CRÉDIT

0
tom
La Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS) a enregistré un taux de remboursement de 83 % du crédit accordé aux producteurs de la vallée du fleuve Sénégal pour la précédente campagne agricole (2014-2015), a annoncé vendredi à Saint-Louis (Nord), Malick Ndiaye, son directeur général.
‘’Il y a des efforts à faire dans le remboursement des crédits, mais pour la campagne agricole 2014-2015 nous avons enregistré un taux de remboursement de 83 % des six milliards de francs de crédit accordés aux producteurs de la vallée’’, a-t-il notamment déclaré.
Le directeur général de la CNCAS intervenait lors d’un point de presse sanctionnant la fin d’une tournée effectuée dans le nord du Sénégal. Cette partie du pays abrite dix agences de cette banque publiques et mobilise 14 % de ses ressources.
‘’C’est encore loin des 100 %, mais c’est un niveau de remboursement acceptable. Nous devons faire en sorte de ne pas retourner en arrière. Après le désendettement les producteurs ne doivent plus retourner dans l’endettement’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ces résultats sont le fruit l’effacement de la dette de 13 milliards de francs et de la mise en place d’un fonds de commercialisation et d’autres mesures incitatives prises par le président de la République en 2014.
‘’Ce contexte a favorisé une meilleure production et une commercialisation efficace de la production notamment du riz paddy. La CNCAS a ainsi appuyé les agro-industriel à hauteur de 2 milliards de francs dans l’achat de cette production’’, a fait valoir M. Ndiaye.
‘’C’est un contexte nouveau, des opportunités nouvelles et une nouvelle volonté politique nouvelle qui nécessité l’effort de l’ensemble des acteurs en vue de l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz en 2017’’, a-t-il laissé entendre.
La partie nord du pays occupe une part importante des activités de cette banque publique. Elle y compte une dizaine d’agences et concentre 14 % de ses ressources et 15 % de son personnel, selon M. Ndiaye.

About Post Author

Visited 46 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.